[Entretien] - Divers Axes, cassette graisse ou pas graisse ?

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TaG
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[Entretien] - Divers Axes, cassette graisse ou pas graisse ?

Message par TaG »

Hello,

Je suis tombé de fil en aiguille sur des messages concernant les soucis de sergio avec le V4 et qui ont découlé sur un cours sur le graissage de divers éléments de la partie arrière d'une VTT tout suspendu. Cf à partir d'ici pour la partie graisse ou non :
viewtopic.php?p=128459#p128459

Je me dis que c'est le moment de poser des questions entretiens un peu poussé/sérieux. Je ne sors pas très souvent, mais c'est souvent sablonneux, je lave le vélo et nettoie la chaine comme il faut ainsi que le dérailleur, mais les autres éléments ont un peu été laissé à l'abandon je pense.

Je vais découper en plusieurs parties et je mettrai à jour les points importants avec vos retours, ça pourrait servir de topic géant peut-être.

PARTIE 1 - Les Axes du triangle arrière
Périodicité :
Matériel : Clef allen bien souvent

J'ai voulu bien faire hier et j'ai démonté tous les axes de mon Stump du système FSR.
Toutes les vis entourées en rouge sur la photo ci-dessous et pour lesquelles, j'ai mis de la graisse partout.
- 3 en dessous du tube de selle
- une derrière le plateau qui tient le bras arrière
- Une au dessus du dérailleur qui relie le bras arrière entre partie haute et basse du bras
- l'axe de roue
Image


La question, est-ce que j'ai fais une connerie ?
Est-ce que seulement certains axes sont à graisser ou aucun ?

Si je dois nettoyer, je nettoierai.
Si je dois acheter de la pate anti blocage, j'en acheterai
https://www.probikeshop.fr/shimano-pate ... 12165942:s


PARTIE 2 - La cassette / pignons
Périodicité :
Matériel : Fouet / clef de XXX (faut que je regarde :) ).

Je veux aussi mettre un coup de propre au niveau de la cassette, j'ai le fouet pour la bloquer, je dois regarder


PARTIE 3 - La roue libre ???
Périodicité :
Matériel : Fouet / clef de XXX (faut que je regarde :) ).

On peut y faire quelque chose ? graisse ou autre ?


PARTIE 4 - Le boitier de pédalier
Périodicité :
Matériel : Démonte pédalier (carré ou clef allen), petite clef allen pour les pédalier SRAM X01 (au moins), outil spécifique à votre boitier
PF30 / BB 30 : https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... 6_bb_right

A venir, j'ai commandé l'outil pour jeter un coup d'oeil, mais je suis preneur d'info sur graisse, pas graisse, quel type de graisse ou huile etc :) .


PARTIE 5 - L'axe de roue avant
Périodicité :
Matériel : Attache rapide, donc rien de transcendant normalement :)

Pas sur de l'utilité de cette partie, je mettrai surement un message : voir partie 1 :) .

PARTIE 6 - La fourche
Périodicité :
Matériel : A définir

J'ai une pike RCT3, j'imagine que l'entretient est à prévoir tous les XX ? Ou pas utile tant qu'elle fonctionne ?

PARTIE 7 - Le pivot de fourche
Périodicité :
Matériel : Clef allen au moins et ???

Je ne sais pas si c'est le bon terme, mais je pense que ça doit aussi se graisser cet endroit, j'imagine qu'il y a des appuis coniques surement, mais je ne sais pas si je dois juste dévisser la vis qui est au dessus et avoir la fourche dans les mains, ou si j'aurais pleins de pièces, des billes etc ...





Merci d'avance pour votre aide
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TaG
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[Entretien] - Divers Axes, cassette graisse ou pas graisse ?

Message par TaG »

Ps: j'ai pu lire qu'il serait conseillé de pendre son vélo par la roue avant ? ça m'a surpris et choqué, ça serait mieux pour la fourche ?

C'est un mythe ou pas ?
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Message par Binano »

Trop de questions tue la question :|
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Message par niap »

Pour la fourche, sur le site SRAM, tu as toutes les info pour l'entretien :
https://www.sram.com/sites/default/file ... french.pdf

Page 8 tu as les périodicités d'entretien. Petit entretien toutes les 50 heures, gros entretien au bout de 200 heures.

Et même des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=IxySkX9yPI4

Le reste c'est de l'usage courant.
transmission : nettoyage + graissage à chaque sortie (chaine, cassette, dérailleur arrière, pédalier)
roulement : à changer quand ils ont du jeux ou qu'ils ne tournent plus sans forcer (boitier de pédalier, roulement de direction, de roue, corps de roue libre, roulement divers sur un TS).

Pour le pivot de fourche tu n'as plus de bille se sont des roulement intégré. Quand ça craque tu change :
https://www.youtube.com/watch?v=oZapcFtn7pE
Pour le changement des roulements de direction, inutile d'aller plus loin qu'1'10. Ensuite il démonte tous le jeux.
fan de l'exoticité
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Message par TaG »

Binano a écrit : lun. 3 sept. 2018 15:56 Trop de questions tue la question :|
On peut compléter point par point.

Le travail ne doit pas vous faire peur :)!

On peut le faire !!! :)!
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Message par TaG »

niap a écrit : lun. 3 sept. 2018 16:36 Pour la fourche, sur le site SRAM, tu as toutes les info pour l'entretien :
https://www.sram.com/sites/default/file ... french.pdf

Page 8 tu as les périodicités d'entretien. Petit entretien toutes les 50 heures, gros entretien au bout de 200 heures.

Et même des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=IxySkX9yPI4

Le reste c'est de l'usage courant.
transmission : nettoyage + graissage à chaque sortie (chaine, cassette, dérailleur arrière, pédalier)
roulement : à changer quand ils ont du jeux ou qu'ils ne tournent plus sans forcer (boitier de pédalier, roulement de direction, de roue, corps de roue libre, roulement divers sur un TS).

Pour le pivot de fourche tu n'as plus de bille se sont des roulement intégré. Quand ça craque tu change :
https://www.youtube.com/watch?v=oZapcFtn7pE
Pour le changement des roulements de direction, inutile d'aller plus loin qu'1'10. Ensuite il démonte tous le jeux.
Merci pour le retour.
La fourche ca me semble faisable.
Pas d'outil hyper spécifique.
Juste la bonne huile, l'alcool hyso je sais pas quoi :)!

A mettre dans la Rodolphe liste comme ça.

Ça m'a toujours étonné l'air d'un seul côté. Mais bon ça fonctionne :).
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