Ça y est, enfin débarrassé de la corvée de la recherche d'un vélo
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche
L'engin : un Trek Fuel EX9.8 2017 en 29 (occasion)
Brève description :
- débattement avant : 140mm (Fox34)
- débattement arrière : 130mm
- transmission : 2x11
- cadre : triangle avant carbone et triangle arrière en alu
- roues : c'est un vélo qui était à l'origine en 27.5+ et qui a été passé en 29.
Déjà deux petites sorties à son guidon.
Mes impressions par rapport à mon Lapierre X-Flow 512 de 2012 (26 pouces alu tout suspendu 120/120) :
- sur le plat : pas de différence significative, ça reste un vélo avec des gros pneus, pas de miracle à attendre.
- en montée : je ne dirait pas que je monte mieux avec celui-là qu'avec l'ancien, en tout cas quand c'est lisse. C'est vraiment pas évident de juger comme ça. Dans le défoncé et le technique, ça grip bien mieux que l'ancien, j'ai l'impression d'être limité uniquement par mes cuissaux, le vélo lui, veut y aller, la roue arrière dérape beaucoup moins facilement. Est-ce l'effet 29? Les pneus? La géométrie? Difficile à dire, il y a trop de changement d'un seul coup.
Le vélo est aussi maniable que mon 26 avec un bémol quand même : un système "Knock Block" intégré dans au niveau du jeu de direction empêche la fourche de venir taper le tube diagonal. C'est bien mais ça bride l'amplitude que peut prendre la direction, à voir dans le temps si c'est vraiment handicapant, va falloir apprendre le nose.
- en descente : le jour et la nuit. Ça freine vachement mieux, j'arrive même à freiner à un seul doigt, le top.
Dans le défoncé ça pardonne bien plus de choses que mon 26, j'ai l'impression de revivre la transition que j'avais vécu de SR à TS.
Ça fait du bien d'avoir de nouveau une fourche qui fait son boulot.
Le plus grand gap est au niveau de la géométrie, je suis bien plus en confiance, le spectre de l'OTB s'est éloigné, les (petites) marches ne me font plus peur. J'ai aussi l'impression d'être plus haut perché, de m'être éloigné du terrain. A confirmer aussi l'impression que la direction est moins directe, comme si la roue avant se déformait un peu dans virage serrés en appui.
J'ai quelques réglages à affiner encore. De plus je n'ai pas testé le "Mino Link", un système permettant de modifier un peu la géométrie du vélo. Je n'ai roulé que dans la position la plus radicale.
Je trouve les grips trop fin, ça me fait mal aux mains. A voir si je m'habitue ou pas.
La selle glisse, peut-être l'avancer un peu...
Impression générale : je ne regrette pas d'avoir changé. J'ai hâte de me faire une bonne grosse sortie à la journée!