Norco Optic 2023
- niap
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- Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
- Prénom : Patrice
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique - Localisation : sundgau
- Contact :
Norco Optic 2023
2024 rime avec changement de bicyclette !
Ça ne rime pas, mais n'empêche pas non plus. Le cahier des charges était simple :
1) 29 pouces
2) géométrie moderne
3) 140 millimètres de débattement maximum à l'avant
4) entre 120 et 140 de débattement à l'arrière
5) de préférence équipé avec une transmission Shimano
5) plutôt équipé avec des suspensions Sram
Je ne fais pas d'enduro ou de DH, donc je voulais un vélo qui a la pêche en montée.
J'avais plusieurs modèles en tête :
Norco Fluid (alu, 140 / 140)
Norco Optic (carbone, 140 / 125)
Orbea Occam M30 (carbone, 140 / 140)
... éventuellement le Scott Spark en 130 / 130
Finalement mon choix se porte sur le Norco Optic 2023, commandé sur Bike24 ! Après le Royaume-Unis (Ragley) et l'Allemagne (Liteville), direction le Canada.
Au déballage il n'y a rien de spécial à faire, tout est prêt, il faut simplement, mettre le guidon, vérifier les serrages et passer les pneus en tubeless.
Premiers tours de roue plutôt bluffants. La géométrie fait que le vélo monte bien dans le raid, sans cabrer contrairement à mon 301 et le 29 pouces améliore le franchissement. J'ai facilement passé des obstacles où je devais me battre avec le 301.
Pour la première descente... j'avais tellement envie d'essayer que je n'avais pas rodé les freins... donc ça ne freinait pas vraiment
Ce détail mis de côté, le vélo descend bien, mais c'est pas vraiment une surprise. La surprise c'est qu'il est plutôt vif, je pensais que le 29 pouces allait le rendre plus lourd, mais je ne trouve pas.
J'avais réglé la position pour être neutre (selle à niveau & au centre des rails), mais après 3 sorties, je vais rapprocher la selle vers l'avant et l'incliner plus pour être plus à l'aise dans le raid.
Je trouvais que la fourche manquait d'onctuosité par rapport à la Pike du 301. J'ai donc refait une petite lub des fourreaux et rajouté un token, mais c'est pas encore ça.
Rockshox propose un configurateur pour régler la pression et les clics de ses amortisseurs à partir de leurs numéros de série. L'idée est bonne mais en ce qui me concerne, les valeurs proposées sont totalement à côté de la plaque
Il est plutôt bien équipé d'origine, mais je trouve le train roulant lourd. L'énorme cassette n'aide pas, mais je pense que les roues et pneus ne sont pas innocents.
J'ai toujours eu des tiges de selle hydrauliques, mais finalement ça va très bien par câble. À voir dans le temps.
Les points négatifs :
D'origine il est équipe de freins TRP 4 pistons. Pour le moment je les trouve pas terribles. Ils manquent de mordant par rapport aux Shimano 2 pistons (SLX ou XT). Je ne sais pas si c'est les plaquettes, les disques ou si c'est la nature du frein. Possible qu'il y ait une paire à vendre d'ici peu
Le shifter : il est équipé d'un shifter SLX. On ne peut monter que 3 vitesses à la fois et descendre 1 vitesses. Sur un shifter XT c'est +4 et -2. C'est mieux.
Bref, tout ça pour dire que j'ai une nouvelle bicyclette
Ça ne rime pas, mais n'empêche pas non plus. Le cahier des charges était simple :
1) 29 pouces
2) géométrie moderne
3) 140 millimètres de débattement maximum à l'avant
4) entre 120 et 140 de débattement à l'arrière
5) de préférence équipé avec une transmission Shimano
5) plutôt équipé avec des suspensions Sram
Je ne fais pas d'enduro ou de DH, donc je voulais un vélo qui a la pêche en montée.
J'avais plusieurs modèles en tête :
Norco Fluid (alu, 140 / 140)
Norco Optic (carbone, 140 / 125)
Orbea Occam M30 (carbone, 140 / 140)
... éventuellement le Scott Spark en 130 / 130
Finalement mon choix se porte sur le Norco Optic 2023, commandé sur Bike24 ! Après le Royaume-Unis (Ragley) et l'Allemagne (Liteville), direction le Canada.
Au déballage il n'y a rien de spécial à faire, tout est prêt, il faut simplement, mettre le guidon, vérifier les serrages et passer les pneus en tubeless.
Premiers tours de roue plutôt bluffants. La géométrie fait que le vélo monte bien dans le raid, sans cabrer contrairement à mon 301 et le 29 pouces améliore le franchissement. J'ai facilement passé des obstacles où je devais me battre avec le 301.
Pour la première descente... j'avais tellement envie d'essayer que je n'avais pas rodé les freins... donc ça ne freinait pas vraiment
Ce détail mis de côté, le vélo descend bien, mais c'est pas vraiment une surprise. La surprise c'est qu'il est plutôt vif, je pensais que le 29 pouces allait le rendre plus lourd, mais je ne trouve pas.
J'avais réglé la position pour être neutre (selle à niveau & au centre des rails), mais après 3 sorties, je vais rapprocher la selle vers l'avant et l'incliner plus pour être plus à l'aise dans le raid.
Je trouvais que la fourche manquait d'onctuosité par rapport à la Pike du 301. J'ai donc refait une petite lub des fourreaux et rajouté un token, mais c'est pas encore ça.
Rockshox propose un configurateur pour régler la pression et les clics de ses amortisseurs à partir de leurs numéros de série. L'idée est bonne mais en ce qui me concerne, les valeurs proposées sont totalement à côté de la plaque
Il est plutôt bien équipé d'origine, mais je trouve le train roulant lourd. L'énorme cassette n'aide pas, mais je pense que les roues et pneus ne sont pas innocents.
J'ai toujours eu des tiges de selle hydrauliques, mais finalement ça va très bien par câble. À voir dans le temps.
Les points négatifs :
D'origine il est équipe de freins TRP 4 pistons. Pour le moment je les trouve pas terribles. Ils manquent de mordant par rapport aux Shimano 2 pistons (SLX ou XT). Je ne sais pas si c'est les plaquettes, les disques ou si c'est la nature du frein. Possible qu'il y ait une paire à vendre d'ici peu
Le shifter : il est équipé d'un shifter SLX. On ne peut monter que 3 vitesses à la fois et descendre 1 vitesses. Sur un shifter XT c'est +4 et -2. C'est mieux.
Bref, tout ça pour dire que j'ai une nouvelle bicyclette
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Il es superbe le Norco !
C'est un Optic C3 du coup ?
Je l'avais dans ma short list il y a 1 an avant de partir sur le YT Izzo, les freins TRP m'avaient un peu refroidi... mais j'aurais dû me méfier également des freins Sram !
Pour les roues, malheureusement dans cette gamme de prix, ça semble systematiquement mollasson, avec une bonne paire artisanale, même en alu, tu feras forcement un grand bon en terme de dynamisme.
Ça dit quoi les pneus 1ère monte ?
C'est un Optic C3 du coup ?
Je l'avais dans ma short list il y a 1 an avant de partir sur le YT Izzo, les freins TRP m'avaient un peu refroidi... mais j'aurais dû me méfier également des freins Sram !
Pour les roues, malheureusement dans cette gamme de prix, ça semble systematiquement mollasson, avec une bonne paire artisanale, même en alu, tu feras forcement un grand bon en terme de dynamisme.
Ça dit quoi les pneus 1ère monte ?
- niap
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Oui c'est un C3.
Les Vittoria sont pas mals. Par rapport au Maxxis, la carcasse est plus dur, il a vraiment fallu que je descende en pression pour avoir du confort sinon je rebondissais. Ils se claquent avec une facilité que j'ai jamais vu
En 2.4 ça commence à faire un gros pneu à l'avant, mais il n'est pas lourd à amener. En revanche niveau accroche quand c'est glissant ça me semble pas foufou malgré les gros crampons. Bon, à voir avec le temps, c'est difficile de se prononcer avec si peu de km.
Pour les roues, je vais chercher une paire de Syntace ou des DT Swiss (en tout cas un système avec ratchet plutôt que cliquet) et pour les freins, j'ai des m8120 tout neufs qui n'attendent que d'être montés depuis 2 an
Les Vittoria sont pas mals. Par rapport au Maxxis, la carcasse est plus dur, il a vraiment fallu que je descende en pression pour avoir du confort sinon je rebondissais. Ils se claquent avec une facilité que j'ai jamais vu
En 2.4 ça commence à faire un gros pneu à l'avant, mais il n'est pas lourd à amener. En revanche niveau accroche quand c'est glissant ça me semble pas foufou malgré les gros crampons. Bon, à voir avec le temps, c'est difficile de se prononcer avec si peu de km.
Pour les roues, je vais chercher une paire de Syntace ou des DT Swiss (en tout cas un système avec ratchet plutôt que cliquet) et pour les freins, j'ai des m8120 tout neufs qui n'attendent que d'être montés depuis 2 an
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Pouah ! Trop beau le nouveau bike
Eh bein dis donc, sacré gap, ça doit te changer
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Belle acquisition je te souhaite de belles virées avec ton nouveau destrier
ca roule
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Whaou ! top de petit canadien ! 29 pouces, 1x12, 4 pistons, ca devrait te changer de ton vtt actuel.
Belle bicyclette, amuses toi bien
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On remarquera la protection de cadre avec des chats...
C'est curieux pour la fourche, sur le Honzo j'ai une Lyrik Ultimate, charger 2 il me semble, elle est super sensible (même si faut pas que j'oublie que j'ai des pneus en 2.8), alors que la Zeb du Meta Power a ce feeling d'une fourche assez ferme (38mm donc plus de friction parait-il).
Ta Pike est supposément une charger 3 avec les petits boutons (pour rééquilibrer la chambre négative ou que sais-je ? J'y connais rien aux suspensions), ça devrait pourtant bien marcher.
Le problème de la grosse cassette, c'est que les prix ne donnent pas envie de passer à une plus légère
C'est curieux pour la fourche, sur le Honzo j'ai une Lyrik Ultimate, charger 2 il me semble, elle est super sensible (même si faut pas que j'oublie que j'ai des pneus en 2.8), alors que la Zeb du Meta Power a ce feeling d'une fourche assez ferme (38mm donc plus de friction parait-il).
Ta Pike est supposément une charger 3 avec les petits boutons (pour rééquilibrer la chambre négative ou que sais-je ? J'y connais rien aux suspensions), ça devrait pourtant bien marcher.
Le problème de la grosse cassette, c'est que les prix ne donnent pas envie de passer à une plus légère
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés .
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Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés .
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Des chats et... des parts de pizza
Pour la fourche c'est une Pike Select, donc Charger RC
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- niap
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Je continue ma petite histoire ici, pour ne pas polluer le topic Rando à gogo, récits expéditifs !
Dérailleur cassé après quelques kilomètres
Patte qui a tourné vers l'arrière et s'est resserrée (pas à gauche). Empreinte foirée.
Heureusement face à la meuleuse, elle n'a pas fait le poids
J'ai commandé une patte SRAM, elle est un peu différente de ce que j'avais.
Les pas de vis ne sont pas usinés de la même manière.
La vis externe contient le pas de vis de l'axe, et c'est la patte qui prend appuis sur le cadre.
Sur la patte d'origine c'était le contraire.
Le filetage de la vis est également différent, il y a moins de filets. C'est peut-être mieux, je ne sais pas.
Le point positif c'est que la patte coute 15 euros chez Alltricks. Mais si ça nécessite de changer le dérailleur à chaque fois...
Dérailleur cassé après quelques kilomètres
Patte qui a tourné vers l'arrière et s'est resserrée (pas à gauche). Empreinte foirée.
Heureusement face à la meuleuse, elle n'a pas fait le poids
J'ai commandé une patte SRAM, elle est un peu différente de ce que j'avais.
Les pas de vis ne sont pas usinés de la même manière.
La vis externe contient le pas de vis de l'axe, et c'est la patte qui prend appuis sur le cadre.
Sur la patte d'origine c'était le contraire.
Le filetage de la vis est également différent, il y a moins de filets. C'est peut-être mieux, je ne sais pas.
Le point positif c'est que la patte coute 15 euros chez Alltricks. Mais si ça nécessite de changer le dérailleur à chaque fois...
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