Révision tige de selle X-Fusion HiLo
- Binano
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Révision tige de selle X-Fusion HiLo
Bon hop, fais la révision de ma X-Fusion Hi-Lo !
En suivant simplement ce tuto : http://www.cyclistno1.co.uk/features/ma ... ervice.htm c'est tout simple ! J'ai fais la vidange car elle commençait à bouger un peu en position haute : enfoncement de 5mm environ. C'est de ma faute, en actionnant la valve, j'avais fait sortir de l'huile... Il s'avère toutefois que en maintenant 9 mois d'utilisation, l'huile est dégueulasse. De la boue s'est probablement infiltrée par le joint racleur. Ceci dit, mis à part ce léger enfoncement en position haute, je ne notais aucun souci.
La maintenance est arch-simple, et il faut compter environ 50mL d'huile de fourche 5W. Un petit truc que ne dis pas le tuto : si on se contente de remplir la chambre basse tel que présenté, chambre haute vide, il manque un peu d'huile. à cause de la mise en place du bouchon, on emprisonne un peu d'air dans la chambre basse, ce qui fait qu'on se retrouve à avoir une tige qui s'enfonce toujours un peu en position haute (effet ressort à air)... L'astuce pour pouvoir mettre la bonne quantité d'huile :
1) remplir à ras du filetage comme sur le tuto
2) boucher, mettre en pression, faire jouer la tige
3) compresser la tige et la mettre la tête en bas
5) décomprimer la tige. Comme elle est la tête en bas, la plupart de l'huile reste dans la chambre haute (en fonctionnement normal l'huile passe dans la chambre basse à la décompression), la chambre basse contient donc beaucoup d'air, c'est l'effet voulu
6) dépressuriser la chambre basse en ouvrant la valve, ouvrir le bouchon, la chambre basse ne contient presque pas d'huile l'essentiel de l'huile étant emprisonnée dans la chambre haute. Ne surtout pas appuyer sur le levier de commande, cela ferait gicler l'huile en dépressurisant la chambre haute !!
7) ajouter environ 4-5mL d'huile, maintenant on a la place, puisque la chambre basse est presque vide
8) refermer, remettre en pression, remettre la tige à l'endroit et la faire un peu jouer pour refaire descendre toute l'huile dans la chambre basse. Et voila ! Maintenant, elle ne bronche plus du tout en position haute !
Après ouverture, le mécanisme est extrêmement simple, j'ai du mal à voir comment ça pourrait poser des soucis de fiabilité. 2 chambres, l'huile incompressible dans la chambre basse en position haute, elle passe dans la chambre haute (comprimant l'air dans la chambre basse) lors de la descente de la tige. Pour ne pas avoir d'enfoncement en position haute, il suffit d'avoir suffisamment d'huile dans la chambre basse, c'est la seule contrainte (cf point au dessus). Simplissime !
En suivant simplement ce tuto : http://www.cyclistno1.co.uk/features/ma ... ervice.htm c'est tout simple ! J'ai fais la vidange car elle commençait à bouger un peu en position haute : enfoncement de 5mm environ. C'est de ma faute, en actionnant la valve, j'avais fait sortir de l'huile... Il s'avère toutefois que en maintenant 9 mois d'utilisation, l'huile est dégueulasse. De la boue s'est probablement infiltrée par le joint racleur. Ceci dit, mis à part ce léger enfoncement en position haute, je ne notais aucun souci.
La maintenance est arch-simple, et il faut compter environ 50mL d'huile de fourche 5W. Un petit truc que ne dis pas le tuto : si on se contente de remplir la chambre basse tel que présenté, chambre haute vide, il manque un peu d'huile. à cause de la mise en place du bouchon, on emprisonne un peu d'air dans la chambre basse, ce qui fait qu'on se retrouve à avoir une tige qui s'enfonce toujours un peu en position haute (effet ressort à air)... L'astuce pour pouvoir mettre la bonne quantité d'huile :
1) remplir à ras du filetage comme sur le tuto
2) boucher, mettre en pression, faire jouer la tige
3) compresser la tige et la mettre la tête en bas
5) décomprimer la tige. Comme elle est la tête en bas, la plupart de l'huile reste dans la chambre haute (en fonctionnement normal l'huile passe dans la chambre basse à la décompression), la chambre basse contient donc beaucoup d'air, c'est l'effet voulu
6) dépressuriser la chambre basse en ouvrant la valve, ouvrir le bouchon, la chambre basse ne contient presque pas d'huile l'essentiel de l'huile étant emprisonnée dans la chambre haute. Ne surtout pas appuyer sur le levier de commande, cela ferait gicler l'huile en dépressurisant la chambre haute !!
7) ajouter environ 4-5mL d'huile, maintenant on a la place, puisque la chambre basse est presque vide
8) refermer, remettre en pression, remettre la tige à l'endroit et la faire un peu jouer pour refaire descendre toute l'huile dans la chambre basse. Et voila ! Maintenant, elle ne bronche plus du tout en position haute !
Après ouverture, le mécanisme est extrêmement simple, j'ai du mal à voir comment ça pourrait poser des soucis de fiabilité. 2 chambres, l'huile incompressible dans la chambre basse en position haute, elle passe dans la chambre haute (comprimant l'air dans la chambre basse) lors de la descente de la tige. Pour ne pas avoir d'enfoncement en position haute, il suffit d'avoir suffisamment d'huile dans la chambre basse, c'est la seule contrainte (cf point au dessus). Simplissime !
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Révision tige de selle X-Fusion HiLo
Bonjour,
je déterre :-)
une idée pour trouver le kit joints pour les TDS Hilo?
Merci bcp.
LM
je déterre :-)
une idée pour trouver le kit joints pour les TDS Hilo?
Merci bcp.
LM
- Binano
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Révision tige de selle X-Fusion HiLo
http://www.xfusionshox.com/images/pdf/M ... ide_V1.pdf
S'il s'agit de la même tige de selle, il faudra un kit 42-HILOSEAL-101
Je ne trouve pas en France et je ne sais pas s'ils livrent en France non plus :
https://www.chainreaction.com/product/x ... ogTypeId=1
https://www.bikeman.com/ST0320.html
Bon courage pour tes recherches
S'il s'agit de la même tige de selle, il faudra un kit 42-HILOSEAL-101
Je ne trouve pas en France et je ne sais pas s'ils livrent en France non plus :
https://www.chainreaction.com/product/x ... ogTypeId=1
https://www.bikeman.com/ST0320.html
Bon courage pour tes recherches
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Révision tige de selle X-Fusion HiLo
Bonjour
Help , je déterre le sujet.
Le lien du tuto n'existe plus.......savez-vous où je peux le trouver ?
J'ai une hilo en 27.2mm, le distributeur Français me dit ne pus avoir de pièces.......une solution éventuellement
Merci d'avance de vots réponses
Help , je déterre le sujet.
Le lien du tuto n'existe plus.......savez-vous où je peux le trouver ?
J'ai une hilo en 27.2mm, le distributeur Français me dit ne pus avoir de pièces.......une solution éventuellement
Merci d'avance de vots réponses
- niap
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Tu peux utiliser wayback machine pour retrouver des pages disparues :
http://web.archive.org/web/201409091902 ... ervice.htm
Bien sûr, il manque les photos, mais tu as les explications.
Si le distributeur français n'a plus les pièces, regardes sur ebay, aliexpress, leboncoin, etc
http://web.archive.org/web/201409091902 ... ervice.htm
Bien sûr, il manque les photos, mais tu as les explications.
Si le distributeur français n'a plus les pièces, regardes sur ebay, aliexpress, leboncoin, etc
fan de l'exoticité
- podfok2
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Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011
Révision tige de selle X-Fusion HiLo
Quand les pièces ne sont plus disponibles en France, ça vaut le coup de regarder chez bike-components.de, ils ont un gros stock.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
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- Noob
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