Oui si ce n'est pas dû à un choc je trouve ça étonnant. Sur le Honzo j'ai un SLX 12v et je n'ai aucun soucis (le SLX pouvant néanmoins être un poil plus lourd et solide que le XT).
Vérifiez la longueur de chaine, pour avoir longuement fait mumuse dans Linkage (le logiciel de cinématique de vélos), la plage dispo n'est pas forcément large entre le fait d'avoir une chaine trop longue sur le plus petit pignon et trop courte sur le plus grand (sur mon vieux Giant Reign de 2013 le fait d'avoir monté un plateau de 22 rendait la chaine trop longue au repos, ce n'est qu'au sag qu'elle se tendait un peu).
Les grosses cassettes ont nécessité l'allongement de la chape et/ou de plus grands galets pour avoir plus de "mou", mais quand vous ajoutez grand pignon + compression de la suspension, s'il y a allongement de la chaine au court de la cinématique ça peut être proche de la limite, alors pour peu que vous ayez fait sauter 2 maillons de trop...
Pour la tension j'ai peut-être eu un problème similaire sur le Deore du fat.
J'étais passé d'une cassette avec pignon de 40 dents à une autre avec pignon de 42 sans changer la tension, sur le moment je n'avais pas remarqué que c'était un poil juste. En fait le galet guide touchait légèrement le grand pignon au passage de la vitesse
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Et même si ça ne touche pas, il faut un minimum d'espace pour que la chaine puisse se faufiler d'un pignon à l'autre, peut-être que si c'est trop proche la chaine exerce une flexion sur le dérailleur qui finit par casser.
Sur les Eagle de Sram il y a un gabarit plastique pour vérifier que le dérailleur est à la bonne hauteur, pour Shimano je ne sais pas, je n'en ai pas le souvenir.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés
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