Rando à gogo, récits expéditifs !

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niap
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Message par niap »

Punaise :|
Toujours au même endroit en plus.
On va vraiment ouvrir ce sujet. Soit c'est pas normal, soit on a vraiment pas de chance sur le forum.

Après recherche, j'ai vu des messages sur de la tension mal ajustée ou de l'absence de graisse sur l'embrayage. D'autres, une chaine trop courte...
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J-Noël
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Message par J-Noël »

niap a écrit : dim. 1 déc. 2024 13:54 Toujours au même endroit en plus.
Ouais effectivement souvent à cet endroit... mais c'était pas le cas de mon 1er, il avait cassé plus bas.
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Will
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Message par Will »

Oui si ce n'est pas dû à un choc je trouve ça étonnant. Sur le Honzo j'ai un SLX 12v et je n'ai aucun soucis (le SLX pouvant néanmoins être un poil plus lourd et solide que le XT).
Vérifiez la longueur de chaine, pour avoir longuement fait mumuse dans Linkage (le logiciel de cinématique de vélos), la plage dispo n'est pas forcément large entre le fait d'avoir une chaine trop longue sur le plus petit pignon et trop courte sur le plus grand (sur mon vieux Giant Reign de 2013 le fait d'avoir monté un plateau de 22 rendait la chaine trop longue au repos, ce n'est qu'au sag qu'elle se tendait un peu).
Les grosses cassettes ont nécessité l'allongement de la chape et/ou de plus grands galets pour avoir plus de "mou", mais quand vous ajoutez grand pignon + compression de la suspension, s'il y a allongement de la chaine au court de la cinématique ça peut être proche de la limite, alors pour peu que vous ayez fait sauter 2 maillons de trop...

Pour la tension j'ai peut-être eu un problème similaire sur le Deore du fat.
J'étais passé d'une cassette avec pignon de 40 dents à une autre avec pignon de 42 sans changer la tension, sur le moment je n'avais pas remarqué que c'était un poil juste. En fait le galet guide touchait légèrement le grand pignon au passage de la vitesse :gene: .
Et même si ça ne touche pas, il faut un minimum d'espace pour que la chaine puisse se faufiler d'un pignon à l'autre, peut-être que si c'est trop proche la chaine exerce une flexion sur le dérailleur qui finit par casser.
Sur les Eagle de Sram il y a un gabarit plastique pour vérifier que le dérailleur est à la bonne hauteur, pour Shimano je ne sais pas, je n'en ai pas le souvenir.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
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J-Noël
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Message par J-Noël »

Will a écrit : lun. 2 déc. 2024 11:22 Oui si ce n'est pas dû à un choc je trouve ça étonnant.
Pour ma part hier, c'est clairement du à une branche que j'ai croisée et qui est remontée vers le dérailleur et ça a fait crac :snif: :snif:
Will a écrit : lun. 2 déc. 2024 11:22 Sur les Eagle de Sram il y a un gabarit plastique pour vérifier que le dérailleur est à la bonne hauteur, pour Shimano je ne sais pas, je n'en ai pas le souvenir.
Chez Shimano, en tout sur le XT 12 vitesses, y'a une graduation à l'arrière de la chape qu'il faut aligner avec le grand pignon... c'est un peu approximatif :-/ :-/
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Message par Orhum »

pour la vis B, l'enrobé, ou la tension du derrailleur, sur les 12v shimano, au "dos" du derailleur, il y a un repere (un ligne courbe) sur lequelle on est censé aligner la plus grande dent du 51 dents (c'est pas toutes les memes) c'est pas loin du pif-o-metre par rapport à sram et son gabarit.

il y a le même principe sur le 11v du derailleur RD-M5100 qui accepte les cassettes en 11-51 officiellement.
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niap
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Message par niap »

Départ avec le soleil pas très loin, je rêvais déjà d'être dedans en haut, mais une fois le sommet atteint...
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Heureusement plus bas les conditions sont bonnes.
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Message par Binano »

Au moins tu t'es bougé le fion, respect :amen:
Demain c'est pire apparement :/
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Message par niap »

Mais la semaine prochaine il y a quelques belles journées ensoleillées.
Si t'es dispo, on peut aller rouler.
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Message par Binano »

Je bosse :snif:
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Message par niap »

Un bout de bois dans le dérailleur. Chape tordue, patte fendue, roue voilée :cpavrai:
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Je vais démonter la chape et mettre celle du premier dérailleur.
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