Rando à gogo, récits expéditifs !
- niap
- Stagiaire
- Prénom : Patrice
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique - Localisation : sundgau
Punaise
Toujours au même endroit en plus.
On va vraiment ouvrir ce sujet. Soit c'est pas normal, soit on a vraiment pas de chance sur le forum.
Après recherche, j'ai vu des messages sur de la tension mal ajustée ou de l'absence de graisse sur l'embrayage. D'autres, une chaine trop courte...
Toujours au même endroit en plus.
On va vraiment ouvrir ce sujet. Soit c'est pas normal, soit on a vraiment pas de chance sur le forum.
Après recherche, j'ai vu des messages sur de la tension mal ajustée ou de l'absence de graisse sur l'embrayage. D'autres, une chaine trop courte...
fan de l'exoticité
- Will
- Animateur
- VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022 - Localisation : Belfort
Oui si ce n'est pas dû à un choc je trouve ça étonnant. Sur le Honzo j'ai un SLX 12v et je n'ai aucun soucis (le SLX pouvant néanmoins être un poil plus lourd et solide que le XT).
Vérifiez la longueur de chaine, pour avoir longuement fait mumuse dans Linkage (le logiciel de cinématique de vélos), la plage dispo n'est pas forcément large entre le fait d'avoir une chaine trop longue sur le plus petit pignon et trop courte sur le plus grand (sur mon vieux Giant Reign de 2013 le fait d'avoir monté un plateau de 22 rendait la chaine trop longue au repos, ce n'est qu'au sag qu'elle se tendait un peu).
Les grosses cassettes ont nécessité l'allongement de la chape et/ou de plus grands galets pour avoir plus de "mou", mais quand vous ajoutez grand pignon + compression de la suspension, s'il y a allongement de la chaine au court de la cinématique ça peut être proche de la limite, alors pour peu que vous ayez fait sauter 2 maillons de trop...
Pour la tension j'ai peut-être eu un problème similaire sur le Deore du fat.
J'étais passé d'une cassette avec pignon de 40 dents à une autre avec pignon de 42 sans changer la tension, sur le moment je n'avais pas remarqué que c'était un poil juste. En fait le galet guide touchait légèrement le grand pignon au passage de la vitesse .
Et même si ça ne touche pas, il faut un minimum d'espace pour que la chaine puisse se faufiler d'un pignon à l'autre, peut-être que si c'est trop proche la chaine exerce une flexion sur le dérailleur qui finit par casser.
Sur les Eagle de Sram il y a un gabarit plastique pour vérifier que le dérailleur est à la bonne hauteur, pour Shimano je ne sais pas, je n'en ai pas le souvenir.
Vérifiez la longueur de chaine, pour avoir longuement fait mumuse dans Linkage (le logiciel de cinématique de vélos), la plage dispo n'est pas forcément large entre le fait d'avoir une chaine trop longue sur le plus petit pignon et trop courte sur le plus grand (sur mon vieux Giant Reign de 2013 le fait d'avoir monté un plateau de 22 rendait la chaine trop longue au repos, ce n'est qu'au sag qu'elle se tendait un peu).
Les grosses cassettes ont nécessité l'allongement de la chape et/ou de plus grands galets pour avoir plus de "mou", mais quand vous ajoutez grand pignon + compression de la suspension, s'il y a allongement de la chaine au court de la cinématique ça peut être proche de la limite, alors pour peu que vous ayez fait sauter 2 maillons de trop...
Pour la tension j'ai peut-être eu un problème similaire sur le Deore du fat.
J'étais passé d'une cassette avec pignon de 40 dents à une autre avec pignon de 42 sans changer la tension, sur le moment je n'avais pas remarqué que c'était un poil juste. En fait le galet guide touchait légèrement le grand pignon au passage de la vitesse .
Et même si ça ne touche pas, il faut un minimum d'espace pour que la chaine puisse se faufiler d'un pignon à l'autre, peut-être que si c'est trop proche la chaine exerce une flexion sur le dérailleur qui finit par casser.
Sur les Eagle de Sram il y a un gabarit plastique pour vérifier que le dérailleur est à la bonne hauteur, pour Shimano je ne sais pas, je n'en ai pas le souvenir.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés .
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés .
- J-Noël
- Membre V.I.P.
- Prénom : Jean-Noël
- Niveau : Confirmé
- VTT : Giant ANTHEM 2 2015
Orbea OIZ H20 2022 - Localisation : Chavannes-sur-l'Etang
Pour ma part hier, c'est clairement du à une branche que j'ai croisée et qui est remontée vers le dérailleur et ça a fait crac
Chez Shimano, en tout sur le XT 12 vitesses, y'a une graduation à l'arrière de la chape qu'il faut aligner avec le grand pignon... c'est un peu approximatif
- Orhum
- Animateur
- Prénom : Ben
- VTT : Podsol
Kona WO
pour la vis B, l'enrobé, ou la tension du derrailleur, sur les 12v shimano, au "dos" du derailleur, il y a un repere (un ligne courbe) sur lequelle on est censé aligner la plus grande dent du 51 dents (c'est pas toutes les memes) c'est pas loin du pif-o-metre par rapport à sram et son gabarit.
il y a le même principe sur le 11v du derailleur RD-M5100 qui accepte les cassettes en 11-51 officiellement.
il y a le même principe sur le 11v du derailleur RD-M5100 qui accepte les cassettes en 11-51 officiellement.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
- niap
- Stagiaire
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Départ avec le soleil pas très loin, je rêvais déjà d'être dedans en haut, mais une fois le sommet atteint...
Vent, froid, pas de belle vue.
Heureusement plus bas les conditions sont bonnes.
Vent, froid, pas de belle vue.
Heureusement plus bas les conditions sont bonnes.
fan de l'exoticité
- Binano
- Président Dictateur Général
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
Au moins tu t'es bougé le fion, respect
Demain c'est pire apparement
Demain c'est pire apparement
- niap
- Stagiaire
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Mais la semaine prochaine il y a quelques belles journées ensoleillées.
Si t'es dispo, on peut aller rouler.
Si t'es dispo, on peut aller rouler.
fan de l'exoticité
- niap
- Stagiaire
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un bout de bois dans le dérailleur. Chape tordue, patte fendue, roue voilée
Je vais démonter la chape et mettre celle du premier dérailleur.
Je vais démonter la chape et mettre celle du premier dérailleur.
fan de l'exoticité