Choix de pédales automatiques
Choix de pédales automatiques
Bon, j'ai "usé" plusieurs pédales auto, sans réel succès jusqu'à aujourd'hui.
Je ne vais pas revenir sur mes douleurs aux tendons du genou gauche, vu que je ne suis pas sûr que ça vienne de ça, mais pour l'instant, de ce que j'en retiens :
Points forts
- Meilleur rendement
- Sensation de "faire corps" avec le vélo
Points faibles
- Difficultés à décliper dans certaines situations
- Mal à l'aise dans les parties très lentes (caillaisses, racines humides) où le besoin éventuel de sortir le pied pour équilibrer est plutôt compromis
- Sensibilité du réglage des cales (et douleurs éventuelles au genou si cela se confirme)
En gros, je suis à deux doigts de revenir à des pédales classiques, même si je le regrette fortement, au vu de la perte de rendement en côte.
Mais quelles que soient les pédales que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant, y a toujours un problème.
Premières pédales, en monte d'origine sur le 8.1 :
pédales comatibles SPD
Déclipage facile, mais aucune liberté angulaire, le pied est vraiment bloqué dans une position fixe, pas bon pour les articulations.
Deuxièmes pédales :
Pédales bi-fonction SPD
De la DAUBE. N'ayons pas peur de le dire, les cales auto sont faites en crotte, elles ne décrochent jamais, sont dures et n'offrent elles non plus aucune liberté angulaire.
Le côté pédale normale est quant à lui très classique, pas de remarque particulières.
Troisièmes pédales (ça commence à me coûter cher en pédales)... :
Des shimano PEDALES PD-A530 GRIS
Bi-fonctions également, toujours dans un souci de pouvoir décliper et utiliser des pédales "classiques" dans les parties où je ne suis pas à l'aise avec le pied coincé.
Côté cales, bonne liberté angulaire, mais très très difficiles à décrocher, pas du tout à l'aise dedans à ce niveau, même réglées au minimum, faut vraiment tirer fort sur le côté pour libérer le pied, ce qui m'a valu encore une fois de me mettre la tronche dans la boue mardi, ça commence à devenir relou...
Côté pédales classiques, comme décrites, c'est usage urbain... Aucun picot, pas de grip, ça laisse donc le choix entre avoir le pied coincé ou le pied qui glisse... Super (mais en même temps on est prévenus, donc pas de critique à ce niveau-là)...
Donc, voilà, ma problématique aujourd'hui, c'est que j'aime bien le côté "rendement" des pédales auto, mais je ne me sens pas à l'aise dans les parties lentes ou trop rapides avec le pied "coincé".
De plus, je trouve les shimano très difficiles à décrocher, même réglées au minimum... Vous pensez que ça peut aussi venir des chaussures ?
Connaissez-vous des pédales mixtes, mais qui soient vraiment destinées au VTT (les shimano pourraient être intéressantes si elles déclipaient plus facilement et si le côté classique avait un bon grip).
Comme je disais, je me tâte vraiment pour me prendre une paire de pédales classiques avec un bon grip...
Je ne vais pas revenir sur mes douleurs aux tendons du genou gauche, vu que je ne suis pas sûr que ça vienne de ça, mais pour l'instant, de ce que j'en retiens :
Points forts
- Meilleur rendement
- Sensation de "faire corps" avec le vélo
Points faibles
- Difficultés à décliper dans certaines situations
- Mal à l'aise dans les parties très lentes (caillaisses, racines humides) où le besoin éventuel de sortir le pied pour équilibrer est plutôt compromis
- Sensibilité du réglage des cales (et douleurs éventuelles au genou si cela se confirme)
En gros, je suis à deux doigts de revenir à des pédales classiques, même si je le regrette fortement, au vu de la perte de rendement en côte.
Mais quelles que soient les pédales que j'ai pu essayer jusqu'à maintenant, y a toujours un problème.
Premières pédales, en monte d'origine sur le 8.1 :
pédales comatibles SPD
Déclipage facile, mais aucune liberté angulaire, le pied est vraiment bloqué dans une position fixe, pas bon pour les articulations.
Deuxièmes pédales :
Pédales bi-fonction SPD
De la DAUBE. N'ayons pas peur de le dire, les cales auto sont faites en crotte, elles ne décrochent jamais, sont dures et n'offrent elles non plus aucune liberté angulaire.
Le côté pédale normale est quant à lui très classique, pas de remarque particulières.
Troisièmes pédales (ça commence à me coûter cher en pédales)... :
Des shimano PEDALES PD-A530 GRIS
Bi-fonctions également, toujours dans un souci de pouvoir décliper et utiliser des pédales "classiques" dans les parties où je ne suis pas à l'aise avec le pied coincé.
Côté cales, bonne liberté angulaire, mais très très difficiles à décrocher, pas du tout à l'aise dedans à ce niveau, même réglées au minimum, faut vraiment tirer fort sur le côté pour libérer le pied, ce qui m'a valu encore une fois de me mettre la tronche dans la boue mardi, ça commence à devenir relou...
Côté pédales classiques, comme décrites, c'est usage urbain... Aucun picot, pas de grip, ça laisse donc le choix entre avoir le pied coincé ou le pied qui glisse... Super (mais en même temps on est prévenus, donc pas de critique à ce niveau-là)...
Donc, voilà, ma problématique aujourd'hui, c'est que j'aime bien le côté "rendement" des pédales auto, mais je ne me sens pas à l'aise dans les parties lentes ou trop rapides avec le pied "coincé".
De plus, je trouve les shimano très difficiles à décrocher, même réglées au minimum... Vous pensez que ça peut aussi venir des chaussures ?
Connaissez-vous des pédales mixtes, mais qui soient vraiment destinées au VTT (les shimano pourraient être intéressantes si elles déclipaient plus facilement et si le côté classique avait un bon grip).
Comme je disais, je me tâte vraiment pour me prendre une paire de pédales classiques avec un bon grip...
- Binano
- Président Dictateur Général
- Messages : 16909
- Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
- Localisation : Haut-Rhin (68)
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Re: Choix de pédales automatiques
J'ai des Shimano M520. Bonne liberté angulaire mais en contrepartie il faut tourner le pied plus loin pour décrocher... A vu de nez, c'est exactement le même système que tes PD-A530, sans la partie classique. Pour l'instant je touche du bois car je ne me suis pas encore pris de tôle à cause de ça alors que je m'en étais pris trois le premier mois avec mon 8.1.
Je suis encore mal à l'aise avec les cales auto sur les singles en dévers ou les racines humides mais force est de constater que ça va quand même mieux qu'au début, j'ai refais un circuit que j'avais fait avec mon voisin l'année dernière, y'avait un passage avec des escaliers, étroit et abrupte où je me chiais dessus, aujourd'hui c'est les doigts dans le nez sans aucune appréhension. J'ai l'impression que plus on a de l'appréhension, plus on augmente les risques de se casser la binette.
Je suis encore mal à l'aise avec les cales auto sur les singles en dévers ou les racines humides mais force est de constater que ça va quand même mieux qu'au début, j'ai refais un circuit que j'avais fait avec mon voisin l'année dernière, y'avait un passage avec des escaliers, étroit et abrupte où je me chiais dessus, aujourd'hui c'est les doigts dans le nez sans aucune appréhension. J'ai l'impression que plus on a de l'appréhension, plus on augmente les risques de se casser la binette.
Re: Choix de pédales automatiques
Ouais, c'est vrai qu'il faut tourner le pied loin pour décrocher, c'est ça qui me met mal à l'aise...
Du coup, quand on tombe, ça décroche, mais façon skis... C'est à dire qu'on évite les dégâts qui seraient dûs à un pied qui resterait attaché à la pédale, mais hélas, sur des petites merdouilles comme il m'est arrivé mardi, genre glisser en pédalant dans la boue et planter légèrement la roue avant à basse vitesse, on n'a pas le temps de décrocher, et le pied se détache, mais seulement une fois qu'on a la jambe et le cul dans la boue... Grrr....
Mais si je reviens aux pédales classiques, je vais quand même regretter le tirage de pédale en côte...
Enfin, faut faire des compromis aussi, et si je dois me sentir plus à l'aise, tant pis pour le rendement...
Du coup, quand on tombe, ça décroche, mais façon skis... C'est à dire qu'on évite les dégâts qui seraient dûs à un pied qui resterait attaché à la pédale, mais hélas, sur des petites merdouilles comme il m'est arrivé mardi, genre glisser en pédalant dans la boue et planter légèrement la roue avant à basse vitesse, on n'a pas le temps de décrocher, et le pied se détache, mais seulement une fois qu'on a la jambe et le cul dans la boue... Grrr....
Mais si je reviens aux pédales classiques, je vais quand même regretter le tirage de pédale en côte...
Enfin, faut faire des compromis aussi, et si je dois me sentir plus à l'aise, tant pis pour le rendement...
- Binano
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Re: Choix de pédales automatiques
Oui, si tu cherches de la liberté angulaire, forcément ça sera plus difficile à décrocher... pas évident de trouver chaussure à son pied.
Niap vient de changer de pédale. Elles sont typée DH avec des pics pour ne pas déraper. A voir si ça te convient mieux.
Niap vient de changer de pédale. Elles sont typée DH avec des pics pour ne pas déraper. A voir si ça te convient mieux.
Re: Choix de pédales automatiques
Je viens d'aller faire un saut chez sport 2000 en bas de chez moi.
J'ai pris une paire de pédales classiques à 14 euros, en métal, mais assez légères. Je vais déjà essayer ça cet après-midi, et on verra si d'une part j'ai moins mal au genou et si d'autre part ça ne perturbe pas trop de ne plus avoir de pédales auto...
J'ai pris une paire de pédales classiques à 14 euros, en métal, mais assez légères. Je vais déjà essayer ça cet après-midi, et on verra si d'une part j'ai moins mal au genou et si d'autre part ça ne perturbe pas trop de ne plus avoir de pédales auto...
- niap
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- VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique - Localisation : sundgau
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Re: Choix de pédales automatiques
Si tu veux juste faire un test j'ai une paire de pédale décathlon en alu que tu peux essayer : 14 euros d'économisé.
fan de l'exoticité
Re: Choix de pédales automatiques
Trop tard... 14 euros de dépensés...
- Seb la rustine
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- Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51
Re: Choix de pédales automatiques
Tu devrais tester des crankbrothers
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Re: Choix de pédales automatiques
J'ai fait un petit tour cet après-midi avec des pédales classiques, des XLC PD-M02 :
Au final, je pense que ça me convient mieux pour le moment. Bien sûr, ça fait un peu drôle d'avoir le pied qui se "balade" des fois, surtout dans des parties où ça secoue, genre chemin caillouteux rapide, mes pieds quittaient parfois les pédales dans le mouvement montant.
Par contre, en côte, ouais, bon, c'est sûr que c'est pas pareil, mais ce que j'ai perdu en "rendement", je l'ai gagné en confiance dans les parties boueuses et les racines, même plus peur...
Et touchons du bois, mon genou n'a pas l'air de me faire trop mal...
Reste à pratiquer encore un peu avec ces pédales au design tout ce qu'il y a de plus classique mais finalement assez larges, avec un grip correct mais pas suffisant pour pouvoir utiliser les pédales à l'horizontal, et voir par la suite pour peut-être prendre des pédales à picots si ça apporte un vrai plus (sinon, on arrête les frais, on va pas collectionner les pédales non plus), genre pouvoir utiliser la pédale non seulement en descente mais aussi à l'horizontal en haut et en bas, pour qu'il ne me manque plus que la phase ascendante des pédales auto.
Au final, je pense que ça me convient mieux pour le moment. Bien sûr, ça fait un peu drôle d'avoir le pied qui se "balade" des fois, surtout dans des parties où ça secoue, genre chemin caillouteux rapide, mes pieds quittaient parfois les pédales dans le mouvement montant.
Par contre, en côte, ouais, bon, c'est sûr que c'est pas pareil, mais ce que j'ai perdu en "rendement", je l'ai gagné en confiance dans les parties boueuses et les racines, même plus peur...
Et touchons du bois, mon genou n'a pas l'air de me faire trop mal...
Reste à pratiquer encore un peu avec ces pédales au design tout ce qu'il y a de plus classique mais finalement assez larges, avec un grip correct mais pas suffisant pour pouvoir utiliser les pédales à l'horizontal, et voir par la suite pour peut-être prendre des pédales à picots si ça apporte un vrai plus (sinon, on arrête les frais, on va pas collectionner les pédales non plus), genre pouvoir utiliser la pédale non seulement en descente mais aussi à l'horizontal en haut et en bas, pour qu'il ne me manque plus que la phase ascendante des pédales auto.
- Guyom
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Re: Choix de pédales automatiques
Idem Shimano M520 et je trouve que ouai on a de la marge niveau liberté angulaire. Mais effectivement pour ma première sortie avec ça m'a valu un petit tour à terre avec mon pied droit resté accroché à la pédale et baignant dans la boue (descente, mauvaise position dut à mon inexpérience, plantage dans la boue, déséquilibre vers la droite en déclipsant mon pied gauche lol). Enfin il parait que c'est bon pour la peau. lolBinano a écrit :J'ai des Shimano M520. Bonne liberté angulaire mais en contrepartie il faut tourner le pied plus loin pour décrocher... A vu de nez, c'est exactement le même système que tes PD-A530, sans la partie classique. Pour l'instant je touche du bois car je ne me suis pas encore pris de tôle à cause de ça alors que je m'en étais pris trois le premier mois avec mon 8.1.
Je suis encore mal à l'aise avec les cales auto sur les singles en dévers ou les racines humides mais force est de constater que ça va quand même mieux qu'au début, j'ai refais un circuit que j'avais fait avec mon voisin l'année dernière, y'avait un passage avec des escaliers, étroit et abrupte où je me chiais dessus, aujourd'hui c'est les doigts dans le nez sans aucune appréhension. J'ai l'impression que plus on a de l'appréhension, plus on augmente les risques de se casser la binette.