Prix : 159,90€
Lien d'achat : http://www.actionsports.de/gb/Component ... 32988.html
Petite déception à la réception de la tige de selle car il n'y a pas la commande à distance comme sur d'autres sites de vente en ligne, juste la commande située sous la selle. Le package est vraiment light, pas de boite, pas de mode d'emploi, pas de "Fiber Grip". Ceci explique le prix.
Je n'ai pas encore reçu l'adaptateur 29.8>27.2 donc pour l'instant juste quelques photos et infos techniques.
Plus tard, un compte-rendu d'utilisation à long terme.
A réception, aucun jeu. Par contre elle ne remonte pas franchement donc regonflage à 25psi comme préconisé dans le manuel. Impec' !
Poids :
540g, assez lourd pour une tige de selle téléscopique, mais au final ça ne représente que 238gr de plus que la tige de selle d'origine de mon RR 9.2
A première vue ça a l'air d'être du bon matos :
Tuto révision (source Vélo-Vert) :
Edit de Binano : On peut aussi dévisser la valve Schraeder et compléter l'huile manquante à l'aide d'une seringue.En suivant simplement ce tuto : http://www.cyclistno1.co.uk/features/ma ... ervice.htm c'est tout simple ! J'ai fais la vidange car elle commençait à bouger un peu en position haute : enfoncement de 5mm environ. C'est de ma faute, en actionnant la valve, j'avais fait sortir de l'huile... Il s'avère toutefois que en maintenant 9 mois d'utilisation, l'huile est dégueulasse. De la boue s'est probablement infiltrée par le joint racleur. Ceci dit, mis à part ce léger enfoncement en position haute, je ne notais aucun souci.
La maintenance est arch-simple, et il faut compter environ 50mL d'huile de fourche 5W. Un petit truc que ne dis pas le tuto : si on se contente de remplir la chambre basse tel que présenté, chambre haute vide, il manque un peu d'huile. à cause de la mise en place du bouchon, on emprisonne un peu d'air dans la chambre basse, ce qui fait qu'on se retrouve à avoir une tige qui s'enfonce toujours un peu en position haute (effet ressort à air)... L'astuce pour pouvoir mettre la bonne quantité d'huile :
1) remplir à ras du filetage comme sur le tuto
2) boucher, mettre en pression, faire jouer la tige
3) compresser la tige et la mettre la tête en bas
5) décomprimer la tige. Comme elle est la tête en bas, la plupart de l'huile reste dans la chambre haute (en fonctionnement normal l'huile passe dans la chambre basse à la décompression), la chambre basse contient donc beaucoup d'air, c'est l'effet voulu
6) dépressuriser la chambre basse en ouvrant la valve, ouvrir le bouchon, la chambre basse ne contient presque pas d'huile l'essentiel de l'huile étant emprisonnée dans la chambre haute. Ne surtout pas appuyer sur le levier de commande, cela ferait gicler l'huile en dépressurisant la chambre haute !!
7) ajouter environ 4-5mL d'huile, maintenant on a la place, puisque la chambre basse est presque vide
8) refermer, remettre en pression, remettre la tige à l'endroit et la faire un peu jouer pour refaire descendre toute l'huile dans la chambre basse. Et voila ! Maintenant, elle ne bronche plus du tout en position haute !
Après ouverture, le mécanisme est extrêmement simple, j'ai du mal à voir comment ça pourrait poser des soucis de fiabilité. 2 chambres, l'huile incompressible dans la chambre basse en position haute, elle passe dans la chambre haute (comprimant l'air dans la chambre basse) lors de la descente de la tige. Pour ne pas avoir d'enfoncement en position haute, il suffit d'avoir suffisamment d'huile dans la chambre basse, c'est la seule contrainte (cf point au dessus). Simplissime !
Manuel de l'utilisateur :
documents/X-FUSION_HILO/MY12Hiloguide.pdf
Premier essai :
Adaptateur 29.8>27.2mm :
La tige de selle télescopique X-Fusion ayant un diamètre de 27.2mm et le tube de mon Rockrider un diamètre de 29.2mm, il est nécessaire d'ajouter cet adaptateur.
J'ai dû faire rentrer la tige de selle en force dans l'adaptateur, je ne sais pas si c'est normal ?
Edit : il s'agissait de l'adaptateur BB3/Shaman commandé sur Alltricks. J'ai recommandé un adaptateur 27.2mm de marque XLC sur Purebike et ça rentre pile-poils sans forcer maintenant.
Faible diamètre de la tige de selle :
Premier tour de roue, je constate que la tige en 27.2mm est beaucoup moins rigide que la tige d'origine en 29.8mm. Rien de gênant mais on sent qu'il y a comme une petite flexion quand on s'assoie sur la selle. J'espère que ce n'est un signe de fragilité. L'avenir nous le dira.
Commande sous la selle :
Bonne nouvelle, on ne perd vraiment pas de temps à chercher la commande située sous la selle. C'est vraiment très naturel à déclencher, pour que vous vous rendiez bien compte je précise que c'est aussi naturel que de se gratter les bourses pour un garçon
Du coup il faut approximativement 1/2 seconde pour déclencher la selle. Je pense que ça sera parfait sur terrain connu quand on peut anticiper les difficultés quelques secondes avant mais peut-être un peu plus délicat de lacher la main au dernier moment sur les obstacles imprévus.
Voilà ce que ça donne en vidéo :