Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???
- Ludo67
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Après, comme pour toute interdiction, il n'est jamais impossible de créer un groupe de volontaires pour négocier l'officialisation d'une trace si vraiment elle a un intérêt. Mais on a pas assez de bénévoles pour le faire à chaque fois, en lieu et place des pratiquants locaux. On va attendre le retour de la mairie pour voir s'il est possible de faire quelque chose du genre.
Je pense que le sabotage de la trace n'est pas une initiative municipale
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Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
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Quelqu'un qui ne respecte pas le panneau passera tout de même par dessus les arbres saccagés.
Qu'on s'entende bien, quand je dis que la "façon de faire" c'est du grand n'importe quoi, je ne critique pas le fait de mettre en place une barrière ou de la rubalise mais vraiment le fait de massacrer des arbres en bonnes santés et dans un deuxième temps justifier l'interdiction par la protection d'un peuplement forestier et d'une zone Natura 2000.
Il ne faut pas déconner, c'est qui le gros débile capable de faire ça ? A coté, le passage des VTT c'est du pipi de chat niveau dégat
- Ludo67
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C'est typiquement un argument à avancer lors d'une rencontre en mairie
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Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???
Merci pour cette remontée d'information
Mais concernant le type de sentiers que nous sommes amenés à emprunter: Nous avons donc les sentiers "Officiels" et les "sauvages".
Une réflexion: C'est quoi un sentier "officiel" sur notre secteur?
- Un parcours Vita, souvent réservé aux piétons, ou autre sentier de "découverte"...
- Un sentier déjà balisé par le Club Vosgien,
- Et sinon???
A part çà il s'agit donc de sentiers "sauvages", c'est çà?
Je sens que çà va devenir une mode d'interdire les VTT sur les chemins sauvages! Il ne restera donc plus que:
- les sentiers du Club Vosgien ... Et euh... on ne va pas lancer le débat la dessus
- Les gros chemins...
- Les pistes "sauvages" 4x4 des chasseurs en Zone Natura 2000
Vous pensez-pas qu'en achetant un permis de chasse (50% moins cher maintenant ) on puisse accéder librement aux sentiers sauvages en VTT???
Mais concernant le type de sentiers que nous sommes amenés à emprunter: Nous avons donc les sentiers "Officiels" et les "sauvages".
Une réflexion: C'est quoi un sentier "officiel" sur notre secteur?
- Un parcours Vita, souvent réservé aux piétons, ou autre sentier de "découverte"...
- Un sentier déjà balisé par le Club Vosgien,
- Et sinon???
A part çà il s'agit donc de sentiers "sauvages", c'est çà?
Je sens que çà va devenir une mode d'interdire les VTT sur les chemins sauvages! Il ne restera donc plus que:
- les sentiers du Club Vosgien ... Et euh... on ne va pas lancer le débat la dessus
- Les gros chemins...
- Les pistes "sauvages" 4x4 des chasseurs en Zone Natura 2000
Vous pensez-pas qu'en achetant un permis de chasse (50% moins cher maintenant ) on puisse accéder librement aux sentiers sauvages en VTT???
Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???
en voila une idée quelle est bonne si nous chassons à vtt le problème est réglé
Envoie du diot!
- Ludo67
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Les sentiers "officiels" pour faire simple sont ceux qu'on distingue sur les cartes IGN à l'exception des lignes de coupes. J'ai d'ailleurs déjà fait savoir au Club Vosgien, à l'ONF, aux Parcs ainsi qu'aux groupements de forestiers qu'il était absurde de les faire figurer sur les cartes grand public car forcément, en l'absence d'explication clair, l'utilisateur s'y rendra...
Pour tenter de faire avancer le débat, dans le cadre du travail que mène la MBF avec le Parc des Ballons, je vais participer à un atelier sur la gestion des itinéraires (fin septembre) et je poserai le problème comme suit.
S'il est évident que tout le monde ne peut pas tracer n'importe quoi n'importe où, surtout à l'heure de Strava, il est urgent :
1) de légaliser (inscrire dans le droit) et d'officialiser (faire accepter par tout le monde) que les sentiers existants doivent être partagés sauf très rares exceptions concertées avec les vététistes, cela certainement en échange d'une plus grande implication des vététistes dans la gestion de ces itinéraires partagés (modalités à définir mais cela ne passe pas que par le Club Vosgien),
2) d'organiser avec les gestionnaires d'espaces naturels des modalités précises (cahier des charges) pour créer de nouveaux itinéraires (comme le font parfois, de moins en moins souvent, des Clubs Vosgiens) dans un cadre (conventionnement solide juridiquement) où chacun prend ses responsabilités, propriétaires, gestionnaires, utilisateurs et car à bien y regarder c'est souvent un plus pour le confort de toutes les parties,
3) s'il est évident qu'il faut respecter la faune et la flore, il n'est plus acceptable que partout (ou presque) les vététistes restent tout juste "tolérés", renvoyés aux chemins larges d'après la doctrine ONF, un sentier "officiel" ce n'est toujours rien de plus qu'un sentier d'usage qui s'est pérennisé assez longtemps pour être recensé sur les cartes.
Plus généralement, après 3 ans de travaux divers sur ces questions, je remarque que quoi qu'il arrive, on termine dernier dans la liste des préoccupations des décideurs : d'abord l'exploitation forestière puis la chasse ensuite le Club Vosgien parfois à égalité avec le tourisme...
On paye là très chèrement des comportements observés fréquemment ici, sur d'autres Forums, dans la grande masse des pratiquants qu'ils soient sportifs réguliers et pratiquants amateurs et ponctuels, sans parler du touriste consommateur de loisir VTT-AE :
1) le réflexe primaire, c'est pas le groupe (adhérer à un Club, soutenir une opération bénévole, soutenir la MBF, rencontrer ses élus avec ses copains pour tenter de négocier des choses), c'est le passager clandestin, j'use, j'abuse, je roule ailleurs quand ça merde, je m'implique pas car j'ai mieux à faire, pas le temps et ainsi de suite,
2) quand on se mobilise on met d'abord un paquet d'énergie à creuser nos différences entre l'enduriste primaire qui veut un mix de EWS et de rampage dans le bois à coté de chez lui, le Club qui veut surtout organiser son événement et le reste c'est secondaire, les constructeurs de VTT-AE qui veulent du uphill flow pour différencier encore un peu plus cette pratique du reste (alors qu'on peine à légaliser les traces non officielles), la FFC qui s'en balance des lieux de pratique et qui signent des conventions idiotes avec l'ONF, le fan de Strava qui shape et qui envoi tout pour un Top5... bref, on est incapable de faire front commun (cela renvoi au point 1),
3) la MBF n'a pas les moyens humains et financiers pour casser un plafond de verre en terme d'impact où on pourrait concrètement attaquer plus systématiquement sur le front juridique, commander partout des études d'impact, inviter des élus à des conférences pour présenter le VTT, son potentiel, son impact réel...
Rome ne s'est pas fait en un jour comme on dit. Mais quand je vois que certains critiquent déjà la HBA car ils n'ont pas tout de suite réussi l'objectif ambitieux qu'ils s’étaient fixé, je me dis que globalement, les vététistes sont pas mal à coté de la plaque et risquent ainsi de passer pour des gamins capricieux ce qui vient renforcer le fait qu'on est jamais prix au sérieux.
En même temps, je suis le premier à le reconnaître, on a face à nous des interlocuteurs qui ne veulent pas que notre lobby émerge, qui ne souhaite pas que notre pratique trouve une place pérenne sur le massif. Les deux comportements s'alimentent et se polarisent. Au milieu de tout ça, à 5 bénévoles actifs et 1 service civique, la MBF Massif des Vosges fait tout juste casque bleu
Pour en revenir au cas présent, je pense que comme à chaque fois, il faut rencontrer les acteurs pour tenter de comprendre ce qui pose réellement problème et de voir comment on peut négocier une solution et/ou une alternative. Pour cela, il faut des vététistes locaux prêts à s'engager dans la durée, capables d'ouverture et de diplomatie.
A ceux qui pensent que ce n'est pas normal que pour ouvrir un itinéraire vélo on soit obligé de montrer patte blanche, je répondrai que les Clubs Vosgiens bataillent également avec la chasse, l'exploitation forestière, les communes, l'ONF et les autres gestionnaires pour ouvrir ou rouvrir ou garder ouvert des portions de sentier qui font parfois moins d'un kilomètre...
Pour tenter de faire avancer le débat, dans le cadre du travail que mène la MBF avec le Parc des Ballons, je vais participer à un atelier sur la gestion des itinéraires (fin septembre) et je poserai le problème comme suit.
S'il est évident que tout le monde ne peut pas tracer n'importe quoi n'importe où, surtout à l'heure de Strava, il est urgent :
1) de légaliser (inscrire dans le droit) et d'officialiser (faire accepter par tout le monde) que les sentiers existants doivent être partagés sauf très rares exceptions concertées avec les vététistes, cela certainement en échange d'une plus grande implication des vététistes dans la gestion de ces itinéraires partagés (modalités à définir mais cela ne passe pas que par le Club Vosgien),
2) d'organiser avec les gestionnaires d'espaces naturels des modalités précises (cahier des charges) pour créer de nouveaux itinéraires (comme le font parfois, de moins en moins souvent, des Clubs Vosgiens) dans un cadre (conventionnement solide juridiquement) où chacun prend ses responsabilités, propriétaires, gestionnaires, utilisateurs et car à bien y regarder c'est souvent un plus pour le confort de toutes les parties,
3) s'il est évident qu'il faut respecter la faune et la flore, il n'est plus acceptable que partout (ou presque) les vététistes restent tout juste "tolérés", renvoyés aux chemins larges d'après la doctrine ONF, un sentier "officiel" ce n'est toujours rien de plus qu'un sentier d'usage qui s'est pérennisé assez longtemps pour être recensé sur les cartes.
Plus généralement, après 3 ans de travaux divers sur ces questions, je remarque que quoi qu'il arrive, on termine dernier dans la liste des préoccupations des décideurs : d'abord l'exploitation forestière puis la chasse ensuite le Club Vosgien parfois à égalité avec le tourisme...
On paye là très chèrement des comportements observés fréquemment ici, sur d'autres Forums, dans la grande masse des pratiquants qu'ils soient sportifs réguliers et pratiquants amateurs et ponctuels, sans parler du touriste consommateur de loisir VTT-AE :
1) le réflexe primaire, c'est pas le groupe (adhérer à un Club, soutenir une opération bénévole, soutenir la MBF, rencontrer ses élus avec ses copains pour tenter de négocier des choses), c'est le passager clandestin, j'use, j'abuse, je roule ailleurs quand ça merde, je m'implique pas car j'ai mieux à faire, pas le temps et ainsi de suite,
2) quand on se mobilise on met d'abord un paquet d'énergie à creuser nos différences entre l'enduriste primaire qui veut un mix de EWS et de rampage dans le bois à coté de chez lui, le Club qui veut surtout organiser son événement et le reste c'est secondaire, les constructeurs de VTT-AE qui veulent du uphill flow pour différencier encore un peu plus cette pratique du reste (alors qu'on peine à légaliser les traces non officielles), la FFC qui s'en balance des lieux de pratique et qui signent des conventions idiotes avec l'ONF, le fan de Strava qui shape et qui envoi tout pour un Top5... bref, on est incapable de faire front commun (cela renvoi au point 1),
3) la MBF n'a pas les moyens humains et financiers pour casser un plafond de verre en terme d'impact où on pourrait concrètement attaquer plus systématiquement sur le front juridique, commander partout des études d'impact, inviter des élus à des conférences pour présenter le VTT, son potentiel, son impact réel...
Rome ne s'est pas fait en un jour comme on dit. Mais quand je vois que certains critiquent déjà la HBA car ils n'ont pas tout de suite réussi l'objectif ambitieux qu'ils s’étaient fixé, je me dis que globalement, les vététistes sont pas mal à coté de la plaque et risquent ainsi de passer pour des gamins capricieux ce qui vient renforcer le fait qu'on est jamais prix au sérieux.
En même temps, je suis le premier à le reconnaître, on a face à nous des interlocuteurs qui ne veulent pas que notre lobby émerge, qui ne souhaite pas que notre pratique trouve une place pérenne sur le massif. Les deux comportements s'alimentent et se polarisent. Au milieu de tout ça, à 5 bénévoles actifs et 1 service civique, la MBF Massif des Vosges fait tout juste casque bleu
Pour en revenir au cas présent, je pense que comme à chaque fois, il faut rencontrer les acteurs pour tenter de comprendre ce qui pose réellement problème et de voir comment on peut négocier une solution et/ou une alternative. Pour cela, il faut des vététistes locaux prêts à s'engager dans la durée, capables d'ouverture et de diplomatie.
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- Tommy68
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Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???
Belle synthèse mais tellement peu de solutions qui existe face aux lobbys qui nous presse de tout les côtés.
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
- gogol69
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Interdiction aux VTT: Que se passe-t'il à Uffholtz???
Du coup, quelque'un a roulé les sentiers perdus récemment? C'est toujours saccagé ou à nouveau roulable?
- niap
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Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
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Si le sentier est toujours interdit, on ne peut pas passer dessus
fan de l'exoticité
- gogol69
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C'est quoi cette réponse de Normand?