Un petit tour dans le lotissement, je suis trop bien dessus, tout de suite à l'aise ! Quelle petite bombe !
Eh bien forcément il monte bien, on ressent que chaque coup de pédale relance le vélo. Les passages techniques en monté passent bien mais dans un style totalement différent du vélo de montagne ; je m'explique : alors qu'en TS c'est les amortisseurs qui travaillent et permettent de garder le grip en montée pour passer les obstacles, c'est avec l'élan et la force des relances que l'Exceed passe les obstacles. C'est assez jouissif de sentir la liaison entre le mental qui demande aux jambes de pousser et l'énergie qui passe dans le vélo jusqu'à la roue arrière, j'avais oublié ce que c'était de pédaler sur un vélo avec un bon rendement
Sinon, l'Exceed est plus long et la position du buste se trouve plus sur l'avant (douille de direction en 100mm sur l'Exceed au lieu 125mm sur le Cube, potence de 80mm au lieu de 70mm sur le Cube, top tube de 600mm au lieu de 590mm sur le Cube), je me sens bien posé sur le vélo, sur l'avant, position plus "race" sans être extrême.
Le sloping du cadre est bien prononcé, cela me permet de mieux me placer sur le vélo et je suis de suite à l'aise en descente. Ça reste de la géométrie XC mais c'est tout de même assez bluffant en descente. Cependant il manque une tige télescopique pour vraiment être bien. Et au bout de quelques minutes de descente les freins Shimano M505 trouvent leur limite, je crois même que je les ai glacé car l'arrière n'a plus de mordant. Les jantes Crossride couplées au pneus Continental X-King SL 2,2 me mettent pas trop en confiance, j'ai peur de tout péter quand je lâche les freins en descente, ça secoue fort.
Pour sa première sortie je ne l'ai pas ménagé mais c'est une petite bombe ! C'est vraiment ce que j'attendais d'un VTT en carbone. Il sera utilisé pour les courses XC mais je pense qu'en changeant juste les pneus, une tige télescopique et éventuellement des freins XT, il pourrait également faire des merveilles en montagne. Ce n'est pas au programme pour l'instant mais qui sait, sur un raid ça peut le faire
Le Canyon Exceed CF SL 6.9 est l'entrée de gamme Exceed, "le moins cher", 1999€ acheté 1499€ en promo fin de saison 2017
Le cadre est entièrement en carbone, il est identique visuellement aux versions SLX, seul le poids du cadre est différent (1050gr pour la version SLX contre 870gr pour cette version SL).
A noter la présence de l'ingénieux "Impact Protection Unit" (IPU) qui limite le rayon de braquage du cintre et l’empêche de venir cogner contre le cadre.
Le cadre est également prévu pour un montage de tige de selle télescopique version câblerie interne, il suffit juste de remplacer le capot de sortie des câbles par une double sortie au lieu d'une sortie simple.
La géométrie du cadre le rend efficace également en descente technique sous réserve de monter une tige de selle télescopique pour être plus à l'aise. Le slopping prononcé offre un bon dégagement pour être à l'aise.
Au niveau de la taille du cadre, j'ai l'agréable surprise de constater qu'il existe un cadre à ma taille contrairement aux autres marques où je me situe toujours entre 2 tailles, l'Exceed en taille M convient parfaitement à mes 1m79.
L'équipement de ce modèle est dans l'ensemble bien homogène, solide et efficace à défaut d'être très léger. Le double plateau SLX 28/38 apporte de la polyvalence au vélo, couplé à une cassette 11/42.
Le dérailleur est un XT Shadow+ avec le blocage de chape donc, silencieux et rapide.
Les freins sont un peu juste pour mes 80 kg mais devaient faire l'affaire si les descentes ne sont pas trop longues (en montagne). La position est "racée" sans être inconfortable. La potence est montée d'origine en position négative mais on pourrait gagner rapidement en confort en la montant dans l'autre sens.
La fourche RockShox Reba RL fait très bien le job, réglage air, rebond, blocage au guidon, rien à redire.
En ce qui concerne les roues, autant les Mavic Crossride conviendront parfaitement pour la majorité des randos XC autant on sent que c'est à ce niveau là que l'Exceed CF SL 6.9 pèche. Le vélo est donné à 11,2 kg mais je l'ai pesé en réalité à un peu moins de 11,6kg avec les pédales SPD-M520 (c'est cohérent, les pédales pèsent 380gr). Vu le poids des Crossride, c'est la première chose à changer si vous souhaitez l'utiliser sur des courses.
Je viens d'acheter une deuxième paire de roue Mavic Crossmax Elite, le vélo pèse maintenant 11kg tout rond avec les pédales et le préventif. Gain en poids (-600gr), certes, mais c'est surtout au niveau de la rigidité que la différence se fait sentir, avec ces roues on relance mieux. Les pneus Pulse Pro 2,25" livré avec les Crossmax Elite manque de grip sur la roue arrière aux passages de roches/racines... et le pneu avant décroche assez rapidement dès qu'il y a de l'angle et du dévers. Je les changerai plus tard, c'est certain. Il s'agit tout de même d'un montage tubeless qui permet de gagner en confort en dégonflant un peu les pneus ainsi qu'en fiabilité
Retour d'expérience sur le SAV Canyon suite à fuite d'air sur ma fourche Roxshox Reba RL :
- Réception d'une fiche retour pour renvoyer la fourche gratuitement. Il faut juste trouver un carton à la bonne taille.
- 6 novembre : Fourche déposée à la Poste.
- 8 novembre : Fourche réceptionnée chez Canyon.
- 10 novembre : Toujours pas de nouvelle, je contact Canyon par chat : La fourche doit être envoyée chez leur fournisseur. Délais annoncés : 3 semaines.
- 16 novembre : Réception d'un courriel m'annonçant que la fourche a été envoyée auprès de leur fournisseur pour un traitement dans le cadre de la garantie.
- 23 novembre : Réception d'un courriel m'annonçant que la fourche a été envoyée à mon domicile, numéro de suivi Chronopost joint.
- 25 novembre : Je récupère ma fourche et test dans la foulée au Stride. RAS pour l'instant.