Aide au choix d'un premier VTT
Posté : jeu. 5 oct. 2017 15:48
Pour définir le VTT qu'il vous faut pour bien débuter, il faut tout d'abord se poser les bonnes questions
QUELLE EST MA PRATIQUE ?
Les différentes pratiques correspondent à des disciplines "normées" de compétition : le cross-country (X-country, XC), la randonnée (X-country marathon), la descente (DH) et l’enduro. Auxquelles nous pourrions intercaler le All-Mountain entre le X-country marathon et l'enduro, mais également le Free Ride entre l'enduro et la DH.
Vous êtes perdu(e) ?
Pour faire simple, voici comment évaluer votre type de pratique :
Vous devez essayer d'anticiper au mieux cette évolution en fonction de vos envies avant d'acquérir votre matériel, au risque qu'il ne devienne rapidement obsolète.
QUEL EST MON BUDGET ?
En fonction de votre type de pratique, vous allez pouvoir affiner vos besoins techniques pour votre futur VTT, qui eux même vont définir votre budget. S'il est très restreint, votre gamme de choix le sera également et vous aurez plus de mal à trouver un modèle parfaitement adapté.
En neuf, les promos de fin de saison débutent généralement au mois de septembre lors de la présentation des nouveaux modèles.
Attention à la vente par correspondance pour un premier achat, mieux vaut se diriger vers un magasin près de chez vous pour faciliter les prises en charge sous garantie ou simplement régler le vélo. Ça sera seulement après plusieurs mois/années de pratique ou visites assidues du forum que vous arriverez à faire l'entretien de votre vélo vous-même.
QUELLE CONFIGURATION TECHNIQUE POUR MON VTT ?
Les différents types de VTT selon sa pratique
Source : vttcamp.com & 26in.fr
QUELLE EST MA PRATIQUE ?
Les différentes pratiques correspondent à des disciplines "normées" de compétition : le cross-country (X-country, XC), la randonnée (X-country marathon), la descente (DH) et l’enduro. Auxquelles nous pourrions intercaler le All-Mountain entre le X-country marathon et l'enduro, mais également le Free Ride entre l'enduro et la DH.
Vous êtes perdu(e) ?
Pour faire simple, voici comment évaluer votre type de pratique :
- Vous évoluez sur des terrains vallonnés, relativement roulants sans reliefs trop accidentés
En fonction de la distance, votre pratique sera plutôt de type XC ou XC-marathon. Dans ce cas, le type de VTT le plus indiqué sera un semi-rigide (seule la fourche dispose d'une suspension). Nous y reviendrons ultérieurement. - Vous évoluez sur des terrains accidentés ou de montagne
Dans ce cas, vous aurez une pratique plutôt typée All Mountain ou petit enduro qui nécessite un vélo polyvalent et tout suspendu pour encaisser les chocs. - Vous évoluez essentiellement sur des profils de pente descendants et cassants
Typiquement en montagne, dans des stations de ski par exemple, en utilisant les remontées mécaniques et/ou les bike parks. Dans ce cas, il faudra vous orienter vers un modèle de VTT dédié à la DH ou au gros enduro.
Vous devez essayer d'anticiper au mieux cette évolution en fonction de vos envies avant d'acquérir votre matériel, au risque qu'il ne devienne rapidement obsolète.
QUEL EST MON BUDGET ?
En fonction de votre type de pratique, vous allez pouvoir affiner vos besoins techniques pour votre futur VTT, qui eux même vont définir votre budget. S'il est très restreint, votre gamme de choix le sera également et vous aurez plus de mal à trouver un modèle parfaitement adapté.
- Prix d'un semi-rigide :
Vous pouvez trouver de bons semi-rigides légers entre 500 et 1000 €. Mais pour ceux qui recherchent des composants nobles, un cadre en carbone et un poids minimal, les prix sont plus élevés ! - Prix d'un VTT tout-suspendu :
Dès 1500 €, vous pouvez acquérir un VTT très bien équipé ! Plus l’on monte en gamme, plus le prix augmente… En ce qui concerne les VTT enduro et all-mountain, c’est entre 2000 et 3000 € que le rapport qualité-prix est le meilleur.
En neuf, les promos de fin de saison débutent généralement au mois de septembre lors de la présentation des nouveaux modèles.
Attention à la vente par correspondance pour un premier achat, mieux vaut se diriger vers un magasin près de chez vous pour faciliter les prises en charge sous garantie ou simplement régler le vélo. Ça sera seulement après plusieurs mois/années de pratique ou visites assidues du forum que vous arriverez à faire l'entretien de votre vélo vous-même.
QUELLE CONFIGURATION TECHNIQUE POUR MON VTT ?
- Cadre acier, aluminium ou carbone ?
Cette question répond à la problématique du poids du vélo, l'acier étant le plus lourd, le carbone le plus léger et le plus cher. Néanmoins, l'acier est rigide, robuste et réparable. L'aluminium est plus fragile mais plus confortable que le carbone, très rigide, qui lui est destiné à la performance pure. Pour un premier VTT, l'aluminium fera très bien l'affaire. - Débattement des suspensions ?
Une pratique cross-country se contente généralement d'une fourche 80 à 100 mm. Entre 120 et 140 mm de débattement, nous sommes plus sur une pratique All Mountain, entre 160 et 180 mm sur une pratique enduro et au delà de 200 mm sur de la DH (descente). Généralement, le débattement de l'amortisseur arrière est indexé sur celui de la fourche. Pour un premier VTT, on cherchera de préférence une fourche réglable à air et blocable. - Choix des roues ?
Plus la taille des roues est importante, plus les relances sont efficaces, plus il est facile de maintenir une vitesse élevée, plus le franchissement des obstacles est facilité et meilleure est la motricité du vélo. En revanche, la maniabilité est moins bonne et l'effort demandé en montée forte peut être plus important (selon le type de transmission). De préférence du 29" pour l'XC ; pour les autres disciplines c'est une affaire de gout. - Transmission ?
- Triple plateau (3×9 et le 3×10) : les plus polyvalents pour débuter. La combinaison ayant la plage de vitesse la plus large. Elle permet de passer partout. Attention au croisement de chaîne sur les transmissions à trois plateaux, ne pas mettre le grand plateau avec les trois plus grands pignons et inversement sous peine de casser la chaîne.
- Double plateau (2×10) : à usage un peu plus sportif, le 2×10 est de plus en plus utilisé au détriment du 3 plateaux. 20 vitesses disponibles, c’est moins que 30, mais comme les croisements sont autorisées (sauf les deux extrêmes ), vous aurez largement assez.
- Mono plateau (1×11 et 1x12) : la dernière innovation en matière de transmission. Permet de ne plus s’embrouiller dans les changements de plateaux. Mais avec onze ou douze vitesses disponibles, ce dernier standard est assez élitiste et onéreux.
Les différents types de VTT selon sa pratique
Source : vttcamp.com & 26in.fr