Bonjour à tous,
Je reviens vers vous sur l’Orbea MX20 que j’ai customisé pour mon fils.
Mon fils l’a découvert avec joie le 9 Juin dernier. Pour ses 4 ans et demi, il fait environ 113cm, et avec la selle quasiment au plus bas, il est très bien dessus (il touche presque par terre quand il est sur la selle, les démarrages sont sans souci)
Les manivelles de 130mm sont à la bonne longueur à mon sens, j’ai bien fait de garder cette dimension (identique à l’origine par ailleurs)
Depuis, il a fait déjà pas mal de kilomètres (bien que j’aie moins de possibilité de sortir avec lui de mon côté, mais il continue avec son club), et il a également fait sa première course de XC fin Juin !
Le châssis est vraiment beau. Une superbe géométrie.
La nouvelle fourche donne satisfaction (à mon fils). Le fait de pouvoir la gonfler plus ou moins commence à lui faire comprendre qu’une fourche rigide c’est plus efficace pour accélérer d’ailleurs...
Je n’ai pas encore fait de réglage sur celle-ci (juste essayé 2 pressions pour voir si la différence se fait sentir – et ça marche – mais je n’ai pas encore touché au réglage de la détente).
Elle a une course de 50mm, mais j’ai vu des tutos qui permettent de la faire passer à 70mm (et de revenir en arrière au besoin). A voir dans 1 an ou 2, si je le sens trop en avant sur le guidon, et surtout si je suis motivé…
J’ai gardé les roues d’origine.
Leur poids est enligne avec ce qu’il est possible de trouver sur le marché à des prix abordables, donc aucun intérêt à les changer.
Concernant le poids, je suis passé juste en dessous de la barre des 10kg (en partant de11kg environ). Je joins la table des poids, j’ai pesé (presque tous) les composants un à un lors du démontage.
Comme vous pouvez le voir, plus de 50% du poids gagné est sur les parties en mouvement. Pour le reste, c’est la fourche qui fait tout.
Côté transmission, c’est tout simplement un résultat top, parfaitement en ligne avec ce que je recherchais.
Le shifter est une merveille vs des poignées tournantes. J'en ai convaincu plus d'un à passer à ce système autour de moi !
Le passage en 30T, combiné avec le nouvel étagement 8V en 13-32, est tout à fait adapté à nos sorties. On utilise beaucoup les 1er et 2ème pignons. Ila déjà fait des cotes de 12 à 14% sur une bonne centaine de mètres, ça passe !!
Le 8ème pignon en 13T est bien suffisant pour aller vite.
Le dérailleur (Deore XT 1995) s’en sort à merveille sur tous les rapports, sans broncher, et le fait d’en avoir trouvé un avec une chape moyenne est un réel plus : on ne tond pas le gazon (des amis de mon fils ramassent eux beaucoup d’herbe avec leur chape longue), et on évite les coups de racines/pierres mal placés.
Le plateau est un narrow-wide. J’ai dû changer la chaine, car celle d’origine était trop lâche (vs les dents du plateau), et sautait de temps en temps.
Changement du boitier de pédalier également, pour rattraper la ligne de chaine, car les nouvelles manivelles étaient en position trop externe avec le boitier d’origine.
Et j’ai dû meuler légèrement la manivelle gauche (2mm), car avec le boitier moins large, elle touchait le cadre… Bref, ce n’était pas tout simple tout simple non plus….
J’y ai passé du temps (beaucoup de temps ! pour trouver les pièces, pour tout démonter/remonter en cachette…), mais le résultat est vraiment satisfaisant.
Finalement mon fils se retrouve avec un beau vélo, acheté d’occasion, mais bien restauré, quasi comme neuf. Le tout au prix d’un vélo neuf à l’équipement similaire, mais qui répond à tous les critères définis initialement (poids 10kg environ, fourche suspendue, et transmission aux petits oignons), ce qui est rarement le cas sur du neuf, car on fait souvent 1 ou 2 concessions selon les marques/modèles, et surtout disponibilités en ce moment…
C’est un vélo que je pense garder sur plusieurs années, car il est bien possible que le petit frère (encore dans le ventre de maman) grimpe dessus en 2025