couple de serrage tige de selle

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cocof
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couple de serrage tige de selle

Message par cocof »

Bonjour,

J'ai vu passer un sujet sur un cintre carbone fissuré à cause s'en doutes d'un serrage trop fort.
Du coup j'en profite pour poser une question qui me taraude depuis un bail :

Connaissez vous un couple de serrage officiel/recommandé pour une tige de selle alu dans un cadre carbone ?

J'y suis allé avec un couple de 5-6Nm (vu le diamètre de la vis) avec de la pate de montage carbone.
Mais ça n'avais pas suffit, donc j'ai rajouté à chaque fois en petit angle jusqu'à ce qu'elle ne descende plus ... mais bon c'est empirique comme méthode et j'ai sans doute encore de la marge ...
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Binano
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Message par Binano »

Soit c'est noté sur le collier de serrage, soit dans le manuel de ton vélo.

En règle général, ça tourne autour de 5Nm.
4,5Nm pour le Scott du gamin.
5Nm pour le BH de l'autre gamin
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Fredzel
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Message par Fredzel »

cocof a écrit : lun. 19 oct. 2020 14:32 J'ai vu passer un sujet sur un cintre carbone fissuré...
:siffle:

Idem Binano pour l'ordre de grandeur du serrage du collier de selle.
Le manuel Niner préconise 4 Nm.

Attention également si tu as une tds télescopique, un serrage excessif peut perturber son fonctionnement, voir la bloquer complètement.
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Message par POM »

Je pense que la méthode de serrage successif n'est pas mauvaise. Le serrage au couple est hyper aléatoire, il suffit d'avoir graissé un peu l'écrou pour qu'au même couple l'effort soit beaucoup plus important.
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Binano
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Message par Binano »

Je pense que le couple est donné filet propre, sans point dur, donc graissée.
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cocof
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Message par cocof »

merci,
mais par contre je pense que le couple est toujours donné filet sec.

sinon pour mon colier, il n'y a pas de couple mentionné dessus ... et dans le "manuel" lapierre du velo il y a bien 2-3 couples de mentionné mais pas explicitement pour la tige de selle.
Je vais rester comme vous le dite sur le 5nm ;-)
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Message par manoh »

5N.m paraît complètement cohérent par rapport à la majorité des vélos.

Pour le serrage au couple, je suis d'accord avec binano.
Il se fait assemblage propre et graissé.
Il faut voir le serrage au couple comme un allongement d'une vis qui implique un effort de serrage par son élasticité mécanique. Sans graissage, une partie de l'effort mis part en torsion de la vis et non en effort de serrage.
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Message par POM »

Je n'ai jamais compris que sur de la mécanique de garage on faisait du serrage au couple. Entre le frottement dans les filets et l'incertitude de la clé dynamo, le serrage à l'angle est à mon avis meilleur. Le top c'est le serrage à la force, tu tire sur la vis, tu mets l'écrou juste en appui et tu relâches, mais là on est plus sur des biclous :perv:
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