Page 1 sur 1
Nettoyage chaine neuve
Posté : sam. 26 mars 2022 14:14
par Jibe
Hello l'Alsace,
petite question pour m'ôter un doute :
Sur une chaine neuve, j'avais en tête de la laisser tremper 24H dans l'essence F dans un bocal fermé, puis séchage juste en la suspendant, avant de passer au squirt.
En lisant différentes choses, je vois que certains rincent la chaine, voir la nettoient au savon/liquide vaisselle avant le séchage.
J'ai le sentiment que de mettre de l'eau n'est pas terrible.
Avez-vous une avis sur le sujet ? Quelle est votre méthode? il me semble qu'il y a quelques utilisateurs de Squirt en particulier le patron.
Merci
Nettoyage chaine neuve
Posté : dim. 27 mars 2022 01:36
par Will
Je ne pense pas que ça pose problème, tu la sèches pour enlever le plus d'eau possible sinon ça commencera à faire des traces de rouille (de surface) et après le reste sèchera, vu la météo actuelle ça ira vite.
Ma chaine a déjà rouillé mais un coup de squirt et ça part.
Nettoyage chaine neuve
Posté : dim. 27 mars 2022 09:00
par Papybrujor
J'ai découvert il y a pas longtemps que mettre du Squirt ou équivalent sur une chaine mouillée facilitait sa diffusion dans les maillons.
Nettoyage chaine neuve
Posté : dim. 27 mars 2022 16:14
par Jibe
Merci pour vos retours.
J'imagine que certains utilisent un bac à ultrason. Ça me surprendrait que Papy n'en ait pas
C'est quoi votre méthode à vous ?
Nettoyage chaine neuve
Posté : dim. 27 mars 2022 19:28
par Binano
Papybrujor a écrit : ↑dim. 27 mars 2022 09:00
J'ai découvert il y a pas longtemps que mettre du Squirt ou équivalent sur une chaine mouillée facilitait sa diffusion dans les maillons.
Ok mais ça dégueulasse aussi le sol et le pneu
Nettoyage chaine neuve
Posté : lun. 18 avr. 2022 19:14
par Daryl
Je dois rechanger ma chaîne au bout de 4000km. J'ai une cassette Shimano 10V et ce modèle d'origine :
https://www.alltricks.fr/F-32737-chaine ... 6_maillons
Laquelle est meilleure par rapport à :
https://www.alltricks.fr/F-32737-chaine ... 4_maillons
deuxième question :
Est ce vraiment indispensable le dégraissage de la chaîne ? Ou c'est juste pour les plus tatillons afin de mettre leur lubrifiant favori ?
Nettoyage chaine neuve
Posté : mer. 20 avr. 2022 14:34
par Will
Pour la chaine, à part quand c'est vraiment préconisé (genre shimano 12v hyperglide machinchose) je dirais qu'on s'en fout un peu, alors autant prendre la sram qui a l'attache rapide incluse, ce qui n'est pas forcément le cas de la shimano (en tout cas ce n'est pas précisé).
Pour le dégraissage, avant je ne me serais pas posé la question, mais depuis que je mets de la cire (squirt ou autre) plutôt que de l'huile (quelle qu'elle soit), ça parait nécessaire.
Mais même si tu utilises de l'huile c'est peut-être pas un mal non plus de degraisser préalablement vu que la graisse a tendance à garder les impuretés bien plus que l'huile (même si l'huile finira quand même par se solidifier et faire cette pâte grise collante qui fait chier).
En gros là comme ça je dirais que les chaines sont livrées graissées parce que l'utilisateur lambda ne va pas s'en occuper, mais que si tu es attentif à l'entretien de la transmission il vaut mieux l'enlever.
Nettoyage chaine neuve
Posté : mar. 26 avr. 2022 20:11
par capitaineblood
Ha! cela m'intéresse énormément
Je suis passé à la cire aussi (quel bonheur!) mais je vais recevoir bientôt un nouveau VTT et il aura donc sa chaîne neuve.
Du coup pour dégraisser une transmission toute neuve qui n'a jamais servi : même procédure que d'hab ? dégraissage avec un dégraissant + pinceau ? ou bien une méthode plus douce pourrait faire l'affaire ?
Nettoyage chaine neuve
Posté : mer. 27 avr. 2022 07:06
par David88
Il faut dégraisser absolument vos chaînes neuves, une vieille poêle, de l'essence et un pinceau feront très bien l'affaire. Enrouler la dans la gamelle et la couvrir d'essence. Un bon trempage de plusieurs minutes ou plus, un coup de pinceau et ensuite suspendez la ou soufflette de compresseur pour le séchage.
Et hop c'est parti