Page 1 sur 1
Un aperçu de la politique qui se met en place dans la Région Grand-Est concernant la circulation des VTT 😡
Posté : dim. 7 janv. 2024 11:22
par Binano
Un aperçu de la politique qui se met en place dans la Région Grand-Est concernant la circulation des VTT
"Cyclistes sur les chemins"
- 415996153_10227524297507637_9112535927954111704_n.jpg (122.51 Kio) Vu 1644 fois
Source :
https://www.facebook.com/pierrehins/pos ... 6YKUz6n78l
Un aperçu de la politique qui se met en place dans la Région Grand-Est concernant la circulation des VTT 😡
Posté : lun. 8 janv. 2024 23:39
par Will
C'est pas clair leur panneau parce qu'en l'occurrence il dit que les vélos peuvent rouler sur les chemins larges et les itinéraires balisés, donc en tant que tel tous les sentiers CV, donc en fait y'a du progrès
(vas y déjà pour définir un site plus fréquenté et un site moins fréquenté).
Puis l'encadré vert foncé concerne semble-t-il la foret de Lautenbach en particulier et là c'est autorisé sur les chemins larges et balisés, mais interdit sur les sentiers.
Un aperçu de la politique qui se met en place dans la Région Grand-Est concernant la circulation des VTT 😡
Posté : mer. 10 janv. 2024 11:55
par Ludo67
C'est symptomatique de ce qui s'organise pour "cadrer" le VTT à peu près tous les niveaux, de l'Etat à la Région en passant par les Comm Comm avec quelques rares exceptions dans quelques départements. C'est fait avec le Club Vosgien (département, fédération) et la FFC avec une volonté de marginaliser les quelques rares voix ou expériences qui diffèrent (FFVélo, MBF, initiatives locales OVF, HBA, Trail Sheperd Saverne, Club Vosgien La Petite Pierre...).
Pour résumer la position, c'est que le VTT est globalement et "évidemment" un problème pour la faune, la flore et les autres usagers notamment chasseurs mais aussi piétons ces derniers étant considéré comme nettement plus légitimes en nature. C'est vrai par défaut sauf quand on peut en faire un produit touristique facile à encadrer ("Trail Center" de Wangenbourg, bike park sans emprise en dehors des domaines artificialisés pour le ski, parcours balisé sur du large, location de VTT-AE...).
Pour moi, en toute transparence, c'est un échec. Y'a presque dix ans, sur ce Forum, on théorisait l'action qui devait être la notre pour éviter que le VTT ne soit parquer. On a cru qu'avec de la bonne volonté et un peu d'exemplarité ça allait se détendre. On a fait confiance à certains acteurs car on voulait être ouverts au dialogue et ces derniers, avec un agenda sinon caché tout du moins bien à eux, n'ont jamais vraiment fait bouger la réflexion sur le VTT. Et les vététistes se sont peu impliqués et/ou on a pas su les mobiliser.
Alors que petit à petit, par le conflit trop souvent, on arrive un peu à faire dire le droit à circuler sur le VTT, toutes les politiques de proximité continuent de vouloir le restreindre. C'est un échec, demi échec au moins.
Et sur le terrain juridique, assailli par les dossiers/affaires/cas, on ne tiendra plus longtemps le front tant les moyens manquent. Donc l'échec total est devant nous.