D'ailleurs, Je vous invite à en faire de même avec tous les produits que vous utilisez en VTT Pour retrouver plus facilement les reviews, commencez votre titre par [Tout savoir]
Tout d'abord, la description commerciale :
En pratique ça donne quoi ?Conçue pour les aventures les plus épiques en VTT. Cette chaussure robuste mi-montante est dotée d’une construction GORE-TEX® totalement imperméable et de la semelle Contagrip qui a fait ses preuves en montagne.
Caractéristiques :
Semelle Terra Grip : Semelle de Cross-mountain polyvalente
Contagrip® : Ce qui se fait de mieux en termes d’accroche et de résistance
Comfort Strap : Straps velcro traditionnels
Ergo Fit OrthoLite® : Première de propreté OrthoLite® bi-densité plus aérée, plus résistante à l’humidité et plus saine pour un confort exceptionnel aussi bien à pied qu’à vélo
Clima Ride :
- GORE-TEX® : Construction totalement imperméable avec membrane en GORE-TEX®
Détails du produit :
- Éléments réfléchissants
- Protection talon et pointe en caoutchouc
Poids vérifié Alltricks : 986 gr (Pesé en taille 42 2/3)
Taille :
Attention aux pieds larges, elles sont plutôt fines vers l'avant. Je chausse du 43. J'ai pris une taille au dessus, soit 44. C'est parfait.
Poids
Des sacrés morceaux ! On ne peut pas dire qu'elles soient légères ! J'ai l'impression d'avoir des grosses chaussures de randonnées aux pieds.
Etanchéité
Semelle plongée dans du bourbier, rien à redire c'est étanche. Par contre, pour la pluie je pense que ça s'infiltrera par le haut de la chaussure parce qu'il n'y a pas assez de serrage en partie haute...
Chaleur
Testé hier, au dessus de 7°c, les chaussure sont limites trop chaudes. En dessous de 5°c c'est nickel. Généralement, c'est l'humidité qui donne froid au pied. Avec ces chaussures, l'effet Gortex joue bien son rôle.
Portage
La semelle est plutôt rigide, tout le monde n'aime pas car pour marcher c'est moins évident. Personnellement j'aime bien les semelles rigides car la chaussure restitue mieux l'effort aux pédales. Malgré cette rigidité, la forme de la semelle et des crampons font que la marche est tout de même très efficace. Des vrais tracteurs avec les maous crampons !
Maintien
Bon maintien de la chaussure pour la partie basse, les velcros sont puissants. Par contre au niveau de la cheville, il n'y a plus rien. Elles sont semi montante mais il n'y a quasiment plus de maintien au niveau du montant. D'autant plus que le dernier velcro est monté sur élastique, il n'est là que pour faire beau et non pour serrer la cheville. Il faut bien le tirer pour pouvoir accrocher le velcro sur le maximum de surface et que ça ne se décroche pas au pédale. Ce constat à l'avantage de laisser une bonne liberté de mouvement au pied pendant le pédalage au détriment de l'étanchéité en partie haute sous la pluie malheureusement.
Qualité/prix
Je ne me prononce pas encore sur la qualité, c'est trop tôt mais en ce qui concerne le prix, difficile de faire mieux en Goretex !
D'autres questions ? N'hésitez pas !
Reste que pour le prix, difficile de faire mieux en Goretex !
Commandées 117€ livraison comprise sur bikeinn.com avec un code réduc' -5% permanent (AD005). Livraison rapide : 3 jours, pourtant ça vient d'Espagne.
Avis positif dans l'ensemble, @suivre
Edit du 03/01/2015 :
Edit du 11/10/2016 :Binano a écrit :Concernant mes MAVIC Scree, pas de soucis pour marcher avec, je dirais même qu'elles sont très efficaces grâce à leurs énormes crampons, on passe partout mais vraiment partout !
Par contre ça manque de serrage au niveau de la cheville, j'ai marché dans 30 à 40 cm de neige durant quelques heures, la neige se coince dans le haut de la chaussure puis la neige fond doucement, l'eau s'infiltre jusqu'au bout du pied. Au bout de 3h, je commençais à avoir les pieds humides et forcément froid. A noter également que le dernier velcro s'est détaché avec le frottement de la neige, il n'est là que pour décorer, il mériterait d'y avoir plus de surface d'accroche pour améliorer le serrage et éviter qu'ils se détachent. Dans l'ensemble ça reste de très bonnes chaussures pour l'hiver mais pas pour marcher dans la neige quoi ; d'autant plus que les gros crampons ramènent pas mal de neige sur les pédales auto, pour clamper c'est casse couille
La semelle s'est arrachée en milieu de deuxième saison hivernale alors que je ne les utilise que l'hiver... pas très costaud finalement...